Menu Fermer

La France d’après – Contribution de la Fédération PS des Hauts-de-Seine

Avec la crise du Covid, les carences de notre société, dénoncées de longue date par le Parti Socialiste, sont apparues de manière encore plus vives : la nécessaire transition écologique alliée à l’exigence de solidarité sont des impératifs auxquels il faut répondre.

Notre responsabilité est de relayer les attentes de nos concitoyens et d’être une force de propositions à ces attentes. C’est le sens de l’initiative prise par le Parti socialiste en lançant un cycle d’auditions d’experts pour réfléchir à la « France d’Après » et en ouvrant une plateforme qui donne la parole aux militants.

De nombreux militants des Hauts-de-Seine ont saisi l’opportunité de s’exprimer en participant à cette plateforme. La Fédération du Parti Socialiste des Hauts-de-Seine a souhaité, parallèlement, organiser une réflexion collective des militants. A cette fin, courant mai, la direction fédérale a lancé le projet d’une contribution fédérale à la « France d’Après » en proposant des ateliers animés par les Secrétaires fédéraux et ouverts à l’ensemble des militants.

La contribution fédérale publiée aujourd’hui rend compte de la richesse des échanges et de la qualité de la réflexion des militants de notre Fédération menés dans un contexte pourtant difficile : calendrier contraint pour le rendu des travaux, contexte sanitaire (la plupart des travaux ont été menés en visioconférence), le contexte électoral (beaucoup de militants étaient mobilisés par le second tour des municipales). Nous tenons à remercier toutes celles et tous ceux qui ont contribué à cette réflexion et à l’élaboration des propositions.

Cette contribution fédérale n’est pas un aboutissement, mais un point de départ : désormais entre les mains des militants, elle doit vivre et nourrir nos débats.
Et que cette contribution soit aussi notre apport au nécessaire débat à conduire avec nos partenaires de gauche et écologistes pour construire concrètement la « France d’Après ».

La Direction collégiale
Isabelle Dahan, Edwin Robert-Capron, Nicolas Gaborit, Benjamin Micat

Partagez !