Menu Fermer

 La Commission nationale d’organisation du Congrès, présidée par Corinne Narassiguin, Secrétaire nationale à la coordination et aux moyens du parti, a procédé samedi 5 avril, à l’enregistrement des contributions déposées dans le cadre du 81e congrès du Parti socialiste. Un tirage au sort a permis d’établir l’ordre suivant de présentation des contributions générales. Retrouvez ci-dessous les contributions avec un texte de présentation et le ou les mandataires départementaux quand ils nous sont parvenus.


1. Avenir Socialiste

Premier signataire : Paul Christophle

Face à l’effondrement du monde d’hier, à la montée des périls néolibéraux et autoritaires, et à l’agonie de notre contrat social, Avenir socialiste appelle à refonder un socialisme de combat. Ne plus gérer l’existant, mais de proposer un projet global, émancipateur, profondément républicain. Un socialisme qui rompe avec les compromis passés et retrouve sa vocation de transformation radicale du réel.

Notre constat est lucide : crise démocratique, recul des droits sociaux, pouvoir des géants du numérique, dérive présidentialiste, montée des solitudes, des discriminations et des replis identitaires. L’extrême droite prospère quand la gauche déserte le terrain du travail, des classes populaires, des territoires oubliés et de la promesse républicaine.

Notre réponse s’articule autour de six axes : défense d’une Europe démocratique et sociale, abolition du patriarcat, rupture avec les dogmes économiques, transition écologique juste, relance de la République sociale et démocratisation des institutions. S’y ajoute une méthode : refondation doctrinale, renaissance militante, autonomie de la pensée, ancrage dans les luttes.

Ce texte n’est ni nostalgique ni défensif. Il est une invitation à réinventer la gauche, à réarmer le Parti socialiste pour en faire le cœur d’un nouveau front populaire. Notre ambition : une promesse commune, capable de parler à toute la société. C’est au nom de l’universel que nous défendons les plus fragiles, et en les défendant, nous servons toutes et tous.

Mandataire départemental : Lotfi Moussa, lot.moussa@gmail.com
Pour signer la contribution : lien non parvenu


2. Unir

Première signataire : Boris Vallaud

Texte non parvenu

Mandataire départemental : mandataire non parvenu
Pour signer la contribution : lien non parvenu


3. Pour gagner, un grand parti et une nouvelle alliance – Debout les socialistes

Première signataire : Hélène Geoffroy

Militantes et militants passionnés des Hauts-de-Seine, portons fièrement le texte « Pour gagner, un grand PS et une nouvelle alliance » qui incarne notre vision audacieuse et renouvelée pour transformer notre Parti Socialiste. Inspiré par l’esprit d’unité d’Épinay en 1971, nous unissons socialistes, socio-démocrates et écologistes dans un front de classe unique, transcendant les clivages sociaux et territoriaux.

Nous sommes convaincus que, face aux défis actuels – moderniser l’État, renforcer les services publics, réindustrialiser de manière innovante et engager une transition écologique ambitieuse – l’union de nos forces est essentielle pour bâtir une France solidaire, juste et progressiste.

Plus de 110 militants des Hauts-de-Seine ont déjà apposé leur signature sur ce texte, témoignage vibrant de notre engagement collectif et de notre détermination à faire renaître le socialisme dans toute sa splendeur.
Dès juillet 2025, lors des assises de la Gauche, nous lancerons notre stratégie pour une candidature présidentielle unifiée en 2027, destinée à redonner confiance aux Français et à instaurer un renouveau politique décisif.

Ensemble, nous sommes l’espoir d’un avenir meilleur, porteur de valeurs républicaines et progressistes, et la force d’une transformation qui fera rayonner notre nation dans un élan de solidarité et de justice pour tous. Nous avançons ensemble, portés par la conviction que notre unité et notre dynamisme changeront le cours de l’histoire pour le bien commun de tous.

Mandataire départemental : Valentin Narbonnais, v.narbonnais@gmail.com
Pour signer la contribution : https://deboutlessocialistes.fr


4. Le Cœur de la Gauche

Premier signataire : Olivier Faure

Avec Olivier FAURE, le Cœur de la Gauche

Militer au PS des Hauts-de-Seine est singulier. Dans l’un des départements les plus inégalitaires qui soit, marqué par l’influence de la droite, c’est primordial : les Socialistes doivent porter un message clair et incarner une alternative crédible et forte.

Depuis 2020 nous progressons. Nous participons à 6 majorités municipales et nous pouvons être fiers d’avoir conquis Châtillon grâce à l’engagement de Nadège AZZAZ. Nous gouvernons aussi à Colombes, Nanterre, Gennevilliers, Malakoff et Bagneux. Le PS se fait aussi entendre dans l’opposition dans la quasi-totalité des villes comme au Conseils départemental et régional. C’est cela que nous voulons amplifier.

Tout n’a pas été parfait. Nous devrons toujours nous remettre en cause, mais nous pouvons être fiers de la reconstruction de notre parti entamée depuis 2018. Notre engagement est celui de la lucidité sur une démarche qui a rendu sa force à notre parti et qui continuera à l’avenir si nous la portons avec exigence. Pour ce faire, nous appelons à soutenir Olivier FAURE.

Pour répondre aux attentes de nos concitoyens, dans un monde troublé, le PS a besoin de stabilité, d’unité et d’une incarnation dans la continuité. C’est pourquoi nous vous appelons à soutenir le texte de la contribution « Le Cœur de la Gauche » présentée par Olivier FAURE et à nous rejoindre.

Mandataires départementaux : Brice Gaillard (gaillard.brice@gmail.com) ; Isabelle Dahan (dahan.isabelle@yahoo.fr)
Pour signer la contribution : https://pour-gagner.eu/je-signe-la-contribution


5. Retrouvons-nous ! – Refondations

Premiers signataires : Nicolas Mayer Rossignol et Lamia El Aaraje

Chères camarades, Chers camarades,

Face à la crise démocratique, sociale et écologique, le texte « Retrouvons-nous ! » trace une voie claire pour refonder une gauche fidèle à ses valeurs et résolument tournée vers l’avenir avec des propositions concrètes et une méthode.

Il propose une transformation en profondeur : transition environnementale, sécurité sociale écologique, meilleur partage des richesses, renforcement des services publics, et pouvoir redonné au travail. C’est une réponse concrète aux urgences actuelles, fondée sur la solidarité et la justice sociale.

Il affirme la laïcité comme socle républicain, principe d’émancipation et de cohésion. Il plaide pour une démocratie vivante, participative, qui donne toute sa place aux citoyens dans les institutions, les territoires et l’économie.

Enfin, il propose une autre Europe : sociale, écologique, démocratique, libérée des carcans austéritaires, capable de protéger les peuples et de relever les défis globaux.

Ce texte est un socle pour reconstruire une gauche de gouvernement exigeante, fidèle à nos valeurs, résolument tournée vers l’avenir et notamment les élections de 2026 et 2027. Avec en son cœur un Parti Socialiste qui débat, propose, rassemble, à nouveau ouvert sur les syndicats, les associations, les universitaires, les citoyens engagés.

Alors oui, camarades, retrouvons-nous. Pour reconstruire une force à la hauteur des combats à mener.

Mandataires départementaux : Cécile Soubelet, Daniel Bruyère ; refondations92@gmail.com
Pour signer la contribution : https://forms.gle/eQgXm1GjRWRsrWLy8


6. Pour un nouveau socialisme

Premier signataire : Fatima Yadani

Camarade,

Le prochain congrès, le plus important depuis 1971, sera décisif. Il ne peut être la réédition de Marseille alors que le PS ne produit aucune idée depuis 2012, ne forme plus ses militants, n’a plus de vraie résonnance dans le pays, si ce n’est l’ancrage de ses élus de terrain. Il ne peut se réduire à la désignation d’un premier secrétaire. Cadres du parti issus de ses 3 courants, nous voulons tracer la voie d’un nouveau socialisme :

  • Un parti représentatif de la société. Pour sortir de l’entre-soi où s’est enfermé le PS, nous appliquerons la parité populaire, réservant un certain nombre d’investitures aux ouvriers et employés, et soutiendrons la féminisation du parti à tous les échelons. Nous referons du PS un espace d’apprentissage avec l’Ecole de l’Engagement, école de formation politique des classes populaires, et en rouvrant les universités permanentes.
  • Le socialisme par la preuve. Un parti au service des citoyens, avec une permanence d’accès aux droits par département et en construisant avec les fédérations des initiatives adaptées aux besoins de leurs territoires.
  • Une ligne populaire et républicaine. Affirmer une identité propre à gauche, ni à la remorque de LFI, ni un repli sur la social-démocratie. Régénéré par les mouvements sociaux du XXIe siècle, dont les Gilets jaunes et les luttes féministes, le nouveau socialisme porte des mesures fortes et lancera des Assises de la transformation.

On compte sur toi pour lire notre contribution et nous aider à relever le parti !

Mandataire départemental : mandataire non parvenu
Pour signer la contribution : lien non parvenu


Pour retrouver l’ensembles des contributions

Partagez !