Menu Fermer

Anne Hidalgo 2022 – La profession de foi

À l’heure où la guerre est revenue en Europe, je me présente à vous avec la force et la sérénité dont je sais faire preuve dans l’exercice des responsabilités, avec la détermination de protéger notre pays, avec l’Europe chevillée au corps, et le souci d’apaiser et d’unir notre Nation dans la justice sociale.

Dans ce moment de tensions, il nous faut écarter les extrémistes et les haineux, les adeptes du bruit et de la fureur, et les complaisants avec les dictateurs.

Il nous faut aussi refuser la fatalité d’avoir à être gouvernés cinq ans de plus par le culte du profit et un pouvoir vertical et personnel.

C’est à vous de décider librement de votre destin.

Oui, nous pouvons décider, comme je le propose, d’augmenter les salaires pour que le travail paie, d’instaurer le référendum d’initiative citoyenne pour que le peuple décide, de réinvestir dans l’école publique et laïque pour que nos enfants maîtrisent leur avenir, de reconstruire un hôpital où les gens passent avant l’argent, d’ouvrir le droit de mourir dans la dignité, d’assurer vraiment l’égalité entre les femmes et les hommes, de protéger le droit de chacun à profiter pleinement de sa retraite.

Nous pouvons décider, ensemble et maintenant, qu’il est temps de punir le crime d’écocide, qu’il est temps d’une écologie juste et accessible aux familles populaires comme aux classes moyennes, qu’il est temps de construire ensemble une Europe juste et forte  et qui œuvrera toujours pour la paix.

Notre République laïque et sociale, je lui dois tout.

Rendre possible à chacune et chacun des enfants de la République ce qui l’a été pour moi, fille d’ouvrier, voilà le fondement de mon engagement.

N’écoutez pas ceux qui nous disent que tout cela est impossible, ils le disaient déjà quand nous nous battions pour les congés payés, la sécurité sociale, quand nous, les femmes, ne demandions qu’à être libres de nos corps et de nos destins.

Et pourtant nous l’avons fait.

Changer nos vies : nous l’avons déjà fait et, ensemble, nous pouvons le refaire.
La France a besoin plus que jamais de la gauche républicaine et européenne qui renaîtra, je m’y engage.

Ensemble, nous pouvons faire gagner la France.

Ensemble, changeons d’avenir,

Anne Hidalgo

Profession_de_foi_Anne_Hidalgo_accessible_

Partagez !