La Commission nationale d’organisation du Congrès, présidée par Corinne Narassiguin, Secrétaire nationale à la coordination et aux moyens du parti, a procédé à l’enregistrement des textes d’orientation déposés dans le cadre du 81e congrès du Parti socialiste. Retrouvez ci-dessous les textes d’orientation avec un texte de présentation et le ou les mandataires départementaux quand ils nous sont parvenus. Un tirage au sort a permis d’établir l’ordre suivant de présentation des textes.
- Texte d’Orientation A : Le Cœur de la Gauche, Premier signataire : Olivier Faure
- Texte d’Orientation B : Unir, Premier signataire : Boris Vallaud
- Texte d’Orientation C : Changer pour Gagner, Premier signataire : Nicolas Mayer Rossignol
Ces trois TO peuvent donc prendre part à la deuxième phase du congrès jusqu’au 27 mai, date du vote en section. Suivra, le 5 juin, l’élection du Premier secrétaire, avant le congrès national qui se tiendra à Nancy les 13, 14 et 15 juin.

Texte d’orientation A : Le Cœur de la Gauche
Premier signataire : Olivier Faure
Découvrez les prises de parole d’Olivier Faure et Johanna Rolland pour le TO A au Conseil national du 26 avril 2025 en cliquant ICI.
Cher.e camarade,
C’est avec fierté et confiance que nous te présentons le Texte d’Orientation A porté par Olivier Faure. Nous sommes aujourd’hui plus de 150 militant-e-s de notre Fédération à le soutenir.
Il découle d’une dynamique de rassemblement, avec le soutien d’une partie de la contribution « nouveau socialisme » portée par Fatima Yadani et Philippe Brun et par la contribution « avenir socialiste » portée par Paul Christophle. Avec près de la moitié des membres du Conseil National dont 60% des Premiers fédéraux comme parrains et marraines, notre TO est incontestablement la force de rassemblement de ce congrès.
Dans notre Fédération, nous rassemblons nos élu.e.s (avec plus de la moitié d’entre eux dont Nadège Azzaz, Maire et Conseillère régionale ainsi que Joaquim Timoteo et Lounes Adjroud, Conseillers départementaux), nos responsables locaux (avec près de 60% des secrétaires de section) et nos militant.e.s.
Durant ce congrès, deux démarches se confrontent : une première, vouée à l’échec, qui fait le pari de retrouver, sans expliquer comment, une hégémonie perdue.
La nôtre qui souhaite reconstruire par les propositions et le rassemblement de la gauche qui souhaite gouverner. C’est pour cela que nous faisons le choix du socialisme de l’action et non de l’incantation. Notre vision pour 2027 est fondée sur le rassemblement de la gauche qui souhaite gouverner. Construire une plateforme de gauche précisant les positions et combats socialistes et l’élargir à toute la gauche d’action « de Raphaël Glucksmann à François Ruffin ».
Nous voulons pour cela poursuivre le travail programmatique engagé : renouvellement de notre démocratie, réduction des inégalités sociales, émancipation personnelle de chacun, féminisme, réussite de l’immigration par l’intégration, conversion écologique de nos modes de production ou encore paix en Europe par l’Europe… Nous serons à nouveau entendus parce que nous donnerons à un électorat en jachère la possibilité de croire que l’avenir libéral n’est pas la seule alternative.
Fort de cette ambition, nous portons un projet clair pour le PS :
- Placer le PS au cœur de la gauche en réaffirmant notre doctrine
- Renforcer notre engagement sans faille en faveur de notre démocratie interne, d’un parti profondément féminisme et engagé contre les discriminations et dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes
- Agir en permanence avec les forces vives de la société (syndicats, associations, intelectuel.le.s et expert.e.s…)
- Rassembler dans nos instances et nos candidatures à la diversité de la France et à faire émerger celles et ceux aux plans local et national qui seront (et sont déjà à bien des égards) les nouvelles figures du PS
- Développer l’effort de formation interne des militant.e.s.
Depuis 2018, Olivier Faure a contribué à reconstruire le PS. Le risque de marginalisation était immense. Ce n’est plus le cas et nous devons poursuivre ce travail engagé ensemble, comme ce fut le cas depuis 2023 : toutes ses propositions politiques stratégiques de notre parti depuis 2023 et le congrès de Marseille ont en effet été prises à l’unanimité :
- Stratégie et tête de liste aux Européennes
- Signature de l’accord du nouveau front populaire
- Pilotage des différentes conventions nationales
- Condamnation de la réaction de LFI après le 7 octobre 2023
- Décision de censurer le gouvernement Barnier
- Décision de ne pas censurer le gouvernement Bayrou après avoir engagé des négociations budgétaires…
La liste est très longue et démontre que les critiques formulées par certains seraient plus pertinentes s’ils n’avaient pas voté toutes les propositions faites ces derniers mois. Alors, plutôt que de vouloir « refonder » avec des recettes du passé, nous vous proposons de donner de la force à notre travail de préparation de l’avenir. « Le cœur de la gauche » est à la fois la gauche du cœur et celui de l’intelligence collective, de l’espoir et du possible.
Le 27 mai prochain, ensemble, faisons battre le cœur de la gauche !
Mandataires départementaux : Brice Gaillard (gaillard.brice@gmail.com) ; Isabelle Dahan (dahan.isabelle@yahoo.fr)
Pour signer le Texte d’orientation A : https://pour-gagner.eu/je-signe-la-contribution
Mandataires locaux : cliquer ICI pour la liste

Texte d’orientation B : Unir
Première signataire : Boris Vallaud
Découvrez la prise de parole de Boris Vallaud, Gulsen Yildirim, Jean-François Débat, Audrey Gatian et Michael Weber pour le TO B au Conseil national du 26 avril 2025 en cliquant ICI.
UNIR est une démarche lancée par Boris Vallaud et soutenue aujourd’hui par plus de 2000 militants issus des trois textes d’orientation de Marseille.
Notre démarche est fondée sur trois piliers :
1. La réconciliation des socialistes et le retour d’un esprit fraternel qui a notamment fait notre force lors des dernières élections européennes ;
2. La centralité de la question doctrinale et programmatique dans notre congrès et dans notre vie interne ;
3. La rénovation du Parti socialiste comme outil militant capable de former et convaincre, les Françaises et les Français pour qui nous nous battons.
1. La réconciliation des socialistes
Pour nous, la réconciliation n’est pas une fin, elle est un moyen, tout comme l’unité des socialistes au Congrès d’Epinay fut le préalable à la conquête du pouvoir. La reconstruction d’une majorité de travail large est indispensable pour préparer les élections municipales de 2026, l’élection présidentielle de 2027 et les élections législatives. Nous devons croire en notre force collective. C’est unis que les socialistes ont créé la surprise lors des élections européennes.
Nous défendons l’unité des socialistes ET l’union de la gauche. Notre objectif est de battre l’extrême droite dès le premier tour de l’élection présidentielle. Il y a en effet un vrai risque que le front républicain ne fonctionne plus au second tour, les droites et l’extrême droite faisant jonction chaque semaine à l’Assemblée nationale. Et le seul chemin possible pour cela, c’est une candidature commune de la gauche en 2027 dans laquelle le Parti socialiste sera une force motrice.
2. La centralité de la question doctrinale et programmatique
Le Parti socialiste doit redonner aux classes populaires et aux classes moyennes une centralité depuis trop longtemps perdue dans son discours, dans ses propositions et dans ses rangs.
Nous devons porter haut et fort de nouveaux combats. Citons-en quatre :
Le travail digne et porteur de sens. Nous avons besoin de porter de nouveau la question du partage de la valeur et de l’échelle des salaires, de la dégradation des conditions de travail, de l’ubérisation et du télétravail, du temps de travail, de la formation tout au long de la vie, du handicap au travail et de la pénibilité…
La souveraineté productive, écologique et sociale. Nous savons ce que coûte à notre nation 40 ans de désindustrialisation et ce qu’implique notre perte de souveraineté. Nous ne pouvons être le parti socialiste sans penser à des modes de productions plus justes et plus respectueux de la nature.
La défense de nos services publics : la défense d’une éducation pour s’émanciper, la lutte contre les déserts médicaux, nos collectivités territoriales…
La France des tours et la France des bourgs. Nous voulons prendre à la racine les raisons de la colère qui, des gilets jaunes aux émeutes urbaines, déchirent et fracturent le pays.
3. La rénovation du Parti Socialiste
Pour construire cette nouvelle doctrine, nous proposons la création d’une “Académie Léon Blum”, qui sera un pôle de production idéologique et de formation.
Nous proposons la création d’une permanence socialiste dans chacune des circonscriptions pour écouter les Français-es.
Le Parti socialiste doit aussi devenir un parti au service des citoyens en multipliant les collectes alimentaires, l’aide aux devoirs ou à l’orientation… C’est le socialisme par la preuve.
Pour diffuser la pensée socialiste, nous proposons la création d’un “média socialiste” qui proposera une analyse socialiste de l’actualité.
Vous l’avez compris, nous ne voulons pas d’un congrès de plus. Nous voulons faire plus qu’un congrès. Et nous voulons le faire dans un esprit de camaraderie retrouvé. UNIR s’est fixé une règle éthique dans cette campagne, ne disqualifier aucun camarade et respecter toutes les sensibilités. Nous voulons faire primer l’intérêt du parti.
Mandataires départementaux : Paul Carden, paul.carden@free.fr ; Thomas Fagart, fagart1@hotmail.com
Pour signer le Texte d’orientation B : https://unirlessocialistes.fr/
Mandataires locaux : non parvenu

Texte d’orientation C : Changer pour Gagner
Premier signataire : Nicolas Mayer Rossignol
Découvrez les prises de parole de Nicolas Mayer-Rossignol, Hélène Geoffroy et Philippe Brun pour le TO C au Conseil national du 26 avril 2025 en cliquant ICI.
Chère camarade, Cher camarade,
Changer pour Gagner (TO C) est le seul texte d’orientation qui offre aux socialistes et à toute la gauche française une véritable stratégie de victoire. Lucide, exigeant et ambitieux, il refuse les faux-semblants et propose de rebâtir un Grand Parti socialiste populaire, républicain et conquérant, capable de travailler et de s’ouvrir aux forces citoyennes, associatives, syndicales, intellectuelles, culturelles et économiques et de relever les défis majeurs qui menacent la République.
À l’heure où l’extrême droite menace d’arriver au pouvoir, ce texte rappelle une vérité essentielle : le combat contre le Rassemblement national et ses alliés est notre priorité absolue. Nous sommes convaincus que ce n’est ni par la confusion ni par la compromission que nous gagnerons, mais par la clarté, la fidélité à nos valeurs républicaines et notre capacité à rassembler autour d’un projet de transformation sociale crédible. Ainsi nous porterons une nouvelle alliance pour offrir une véritable alternative.
Changer pour Gagner, c’est d’abord réaffirmer qui nous sommes : un parti de justice sociale, féministe, laïque, universaliste, farouchement attaché à l’égalité, à l’émancipation et à la République indivisible. Nous n’acceptons aucune complaisance avec l’antisémitisme, le racisme ou toute haine identitaire.
C’est un projet européen sans ambiguïté, qui veut redonner à l’Europe puissance, souveraineté et solidarité, pour qu’elle soit un rempart contre les néo-impérialismes et un moteur de la transition écologique et sociale. Plus d’Europe, mais une Europe sociale ! Un internationalisme moderne, qui soutient la paix, les droits humains et la démocratie, partout dans le monde.
Changer pour Gagner, c’est s’attaquer aux vraies fractures françaises : abandon des services publics (santé, hôpital, transports), inégalités scolaires (l’école publique doit redevenir une grande cause nationale), désertification médicale, crise du logement. Nous disposons de solutions concrètes, issues des succès de nos élus locaux, pour redonner aux Français de tous les territoires la fierté et la dignité qu’ils attendent.
La sécurité est la première des solidarités. Nous voulons une police de proximité ancrée dans les quartiers, une justice dotée de moyens et la constitutionnalisation de la laïcité, investir massivement pour éradiquer les violences sexistes et sexuelles, imposer l’égalité salariale réelle et soutenir les familles monoparentales. Notre féminisme est populaire, universaliste et exigeant.
Nous osons lier écologie et justice sociale : nous ne soutenons pas une écologie punitive, technocratique et culpabilisante, mais défendons une écologie populaire, au service de la qualité de vie des classes populaires et moyennes, financée par une solidarité renforcée.
Sur le plan économique, Changer pour Gagner est le seul texte qui propose un réarmement industriel, énergétique et numérique, indispensable pour que la France et l’Europe restent souveraines dans un monde en mutation. C’est un projet sérieux, financé, ambitieux, tourné vers l’avenir.
Nous souhaitons aussi appliquer à nous-même ce que nous portons à l’externe, avec une révolution démocratique au sein de notre parti : rendre la parole aux militants qui sont notre richesse intellectuelle, culturelle et territoriale ; leur donner le choix de nos alliances par référendum ; reconstruire un PS de masse, formateur, populaire, vivant sur tout le territoire.
En soutenant Changer pour Gagner lors du vote du 27 mai prochain, vous choisissez de porter l’unité dans la clarté, la fidélité dans l’innovation, la victoire dans l’exigence. Ce texte est le résultat d’un rapprochement et d’un consensus sur l’essentiel entre trois contributions générales. La preuve que Changer pour Gagner se place comme le pivot rassembleur de tous les socialistes, tant attendu.
Il compte d’ailleurs déjà plus de 130 camarades signataires au sein du PS 92.
Mandataires départementaux : Valentin Narbonnais, v.narbonnais@gmail.com
Pour signer le Texte d’orientation C : https://forms.gle/jB4xZx2sFVSGxvmB6
Mandataires locaux : cliquer ICI pour la liste
Pour retrouver l’ensembles des Textes d’orientation
