Après la pause estivale, la rentrée politique est arrivée et elle sera à n’en point douter particulièrement dense !
En effet, nombreux sont les combats que le Parti Socialiste entend mener pour promouvoir nos idéaux de justice sociale, de transition environnementale, de défense de nos concitoyens les plus modestes et de notre pacte social, sans cesse remis en cause par une majorité présidentielle ayant perdu sa boussole et s’appuyant de plus en plus sur la droite, voire sur l’extrême-droite.
Lors de notre université d’été de Blois, ces derniers jours, notre Premier secrétaire Olivier Faure a annoncé l’engagement d’une procédure de référendum d’initiative partagée visant à mettre en place une taxation des superprofits des multinationales. Ce « RIP » initié par le Parti Socialiste sera porté dans le cadre de la NUPES, qui demeure un puissant outil de coopération politique au service de nos engagements. Cela témoigne par ailleurs que loin d’être un simple vœu pieu, nous voulons faire de l’union de la gauche une réalité au bénéfice de nos concitoyennes et concitoyens.
Comme nous l’avons fait pour la campagne relative à la privatisation d’Aéroports de Paris il y a deux ans, nous porterons sur le terrain ce combat. Une fois les signatures de parlementaires obtenues, nous irons convaincre nos concitoyens et réunir les 4,7 millions de signatures nécessaires à l’aboutissement de cette démarche.
En parallèle, la vie de notre formation politique se poursuivra. Alors qu’un congrès est annoncé pour la toute fin de l’année, notre fédération et nos sections sont mobilisées et actives. Nous ne pourrons pas nous permettre un quelconque attentisme dans ces conditions et nous devrons agir et nous engager !
Enfin, la campagne d’adhésion engagée durant l’été et que vous avez déjà pu apercevoir sur les réseaux sociaux va se déployer sur le terrain, au contact des populations.
Que vous soyez sympathisants, anciens adhérents ou tout simplement curieux, vous avez toute votre place parmi nous. Renforcer le Parti Socialiste, c’est y apporter sa singularité, sa vision du monde et ses valeurs pour aider demain la gauche à conquérir le pouvoir pour à nouveau pouvoir changer la vie. Rejoignez-nous pour cela !
Bien amicalement
Brice GAILLARD
Premier secrétaire fédéral – PS 92