Menu Fermer

« Sans facs » de Nanterre : le PS et le MJS apportent leur soutien – Les « sans facs » de Nanterre doivent se voir proposer une solution d’enseignement satisfaisante

Depuis le 27 octobre dernier, un collectif de « sans facs » et d’étudiants occupent les locaux de l’Université de Nanterre pour protester contre l’absence de proposition de scolarisation pour 61 étudiants. Hier 12 novembre, un rassemblement a permis de témoigner de l’ampleur de la mobilisation en faveur de ces derniers.

Cette situation illustre malheureusement les dégâts occasionnés par cinq années de macronisme, par la mise en place de Parcoursup et par l’absence de financement octroyés à l’enseignement supérieur pour faire face dans des conditions décentes à la hausse des étudiants inscrits.
Comme toujours avec la droite, cette situation affecte en premier lieu les plus précaires, celles et ceux, issus de milieux modestes, qui n’ont pas les moyens de s’inscrire par exemple dans une école de commerce hors de prix. Ce sont celles et ceux qui font la démarche de s’engager à la propre force de leur travail dans une démarche d’ascension sociale qui sont aujourd’hui stigmatisés. Ces personnes doivent être encouragées et non pas freinées.

Le Parti Socialiste et le Mouvement des Jeunes Socialistes des Hauts-de-Seine soutiennent pleinement et sans réserve le mouvement engagé : les 61 personnes concernées doivent se voir proposer au plus vite une formation correspondant à leur cursus d’une part et cohérente d’un point de vue géographique d’autre part et il appartient aux autorités de l’Université de Nanterre de proposer des solutions viables et acceptées à cet égard.

Brice GAILLARD
Premier secrétaire fédéral – PS 92

Pauline LE FUR
Animatrice fédérale – MJS 92

Contacts presse
Cécile SOUBELET
communication@partisocialiste92.fr

Le 13 novembre 2021

La Fédération du Parti socialiste des Hauts-de-Seine

35 rue de Bezons 92 000 Nanterre

Partagez !