Originaire des Pyrénées-Atlantiques, Brice Gaillard y adhère au Parti Socialiste l’année de ses 18 ans, avec un intérêt tout particulier pour la lutte contre les discriminations et la recherche d’une plus grande justice sociale.
Résident dans les Hauts-de-Seine depuis neuf ans, il s’engage dans la Fédération du Parti Socialiste des Hauts-de-Seine au sein de la Commission fédérale des conflits, puis en tant que Trésorier fédéral en 2018.
En septembre 2021, il est élu Premier secrétaire fédéral du Parti Socialiste des Hauts-de-Seine. Lors du 80ème Congrès de Marseille, le 9 février 2023, il est reconduit à ce poste.
Il est également élu par le Conseil National aux fonctions de Secrétaire National au budget, à la planification écologique et aux nouveaux indicateurs de richesse, fonction qui l’amène à conduire des réflexions programmatiques sur le financement de l’action publique et notamment dans ses composantes sociales et environnementales et sur les questions budgétaires et fiscales.
Diplômé de Sciences Po Bordeaux et titulaire d’un doctorat en sciences politiques, il est conseiller parlementaire de profession et continue à publier des travaux de recherches et de doctrine, notamment sur les problématiques de fiscalité, de finances publiques ou encore de décentralisation.
En 2019, il publie à la fondation Jean Jaurès “Repenser notre fiscalité – Manifeste pour une imposition plus simple et plus équitable”. Il est également formateur d’élu.e.s locaux sur ces enjeux.
Il milite localement à Châtenay-Malabry et a été candidat aux élections législatives sur la 13ème circonscription des Hauts-de-Seine (Antony, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry et Sceaux).
Le suivre sur les réseaux sociaux :
Le Premier secrétaire fédéral est l’animateur politique de la fédération et son porte-parole. Il assure la liaison avec le Secrétariat national aux fédérations. Il préside les réunions du secrétariat fédéral et du bureau fédéral, Il rend compte de ses activités et de celles du secrétariat fédéral. Le Premier secrétaire fédéral est membre de droit aux réunions du Conseil national.