Menu Fermer
Photo de Léon Blum en chapeau

9 avril 1872 : Naissance de Léon Blum

Né le 9 avril 1872, Léon Blum bouleversa notre paysage politique de par son parcours, son engagement immuable et ses combats. Léon Blum, figure emblématique du socialisme, marqua le pays à plusieurs reprises. Retour sur les pierres angulaires de sa vie.

En 1904, Léon Blum fonda le journal l’Humanité aux côtés de Jean Jaurès, devint chef de cabinet de Marcel Sembat en 1914, dirigea la SFIO (Section française internationale ouvrière) en 1919 et présenta son gouvernement à l’Assemblée Nationale en 1936. Mais par-delà ces succès, Léon Blum se distingua par son altruisme, son courage, son audace – et ses idées novatrices.

D’abord écrivain, critique littéraire, Léon Blum publia des essais, parmi lesquels Du mariage en 1907, ouvrage dans lequel il parla de la vie amoureuse avant le mariage, et qui fit scandale à l’époque. Il fut également un condisciple d’André Gide.

Mais son parcours littéraire prit un tout autre tournant après l’assassinat de son ami Jean Jaurès, en 1914. Son entrée en politique sera le fondement de l’édifice socialiste. L’on retiendra l’augmentation des salaires, les congés payés, la limitation du temps de travail ainsi que d’autres progrès sociaux notoires.

Nonobstant, Léon Blum dut faire face à de graves injures et à des incitations à le tuer. C’est notamment dans la presse et des journaux antisémites que furent publiées des calomnies, insultes, et menaces à son sujet. Il se fit violemment agresser en février 1936.

Lors de la Seconde guerre mondiale, en 1940, il fut arrêté puis transféré au camp de concentration de Buchenwald en 1943.

Après la guerre, son engagement intact et renforcé, Léon Blum revint sur la scène politique et en 1945, il fut chargé de présenter un gouvernement, dit « de la Saint-Sylvestre », par le Président Vincent Auriol.

Léon Blum resta engagé et publia dans le journal Le Populaire jusqu’à sa disparition, le 30 mars 1950, alors âgé de 77 ans.

De Léon Blum, l’on retiendra son héritage, qui va au-delà de l’homme et qui marqua le pays : le progrès social.

Sa destinée héroïque est retracée par la passionnante série France Inter « Léon Blum : une vie héroïque ».

Léon Blum reste un exemple pour les militant.e.s socialistes du fait de son action et ses engagements – qui nous obligent, chaque jour, qui nous inspirent, toujours.

Elisabeth Gayed, Secrétaire fédérale adjointe en charge de la communication.

Quelques ressources pour aller plus loin :

  • Léon Blum, une vie héroïque : une série de podcasts de Radio France à écouter ICI.
  • LÉON BLUM « INACTUEL » : LES JUIFS, LA RÉPUBLIQUE ET LE SOCIALISME : un article de Milo Lévy-Bruhl pour la Fondation Jean Jaurès, à lire ICI.
  • Le Congrès de Tours : un reportage de Public Sénat à revoir ICI.
Partagez !