Menu Fermer

80ème Congrès du Parti socialiste – Texte d’orientation 3 : Refondations

Premier signataire : Nicolas Mayer-Rossignol

Chères et chers camarades,

Nous sommes plus que jamais convaincus que notre Parti socialiste, et au-delà, la Gauche, peut et doit se rassembler autour d’une voie centrale, ni sociale-libérale, ni sociale-populiste, mais sociale-écologiste. Voilà la ligne que nous proposons d’adopter dans le cadre de notre 80ème Congrès de Marseille.

  • Réunir la famille socialiste

Notre congrès ne peut être à nouveau réduit au même choix, au même affrontement de personnes. Sans débat sur le fond, sans clarification politique, notre Parti se divisera encore et, de départs en scissions, achèvera de se dessécher. Nous ne nous y résignons pas. C’est pourquoi nous proposons une voie centrale pour rassembler tous les socialistes sur nos valeurs.

  • Dépasser l’accord de la NUPES pour une union de la Gauche et des Ecologistes la plus large possible et enfin gagner

Née et identifiée par la domination politique de LFI, la NUPES reste un intergroupe à l’Assemblée Nationale (pas au Sénat), qui peut être utile. Mais, si nous voulons gagner, elle ne peut pas être un cadre politique exclusif. Nous souhaitons donc dépasser cet accord de partis pour rassembler TOUTE la Gauche : tous les acteurs politiques, associatifs, syndicaux, intellectuels et culturels pour répondre ensemble aux nouveaux enjeux du 21e siècle, pour renouer avec les classes populaires et moyennes, et pour recréer une espérance afin d’empêcher l’extrême-droite de prendre le pouvoir.

Cela suppose de refonder au sein de cette union une force politique centrale, ni sociale-libérale, ni sociale-populiste, mais radicalement sociale et écologiste, laïque et républicaine, populaire et humaniste, ancrée dans tous nos territoires, qui porte l’alliance des classes moyennes et défavorisées, et qui rassemble autour d’elle une majorité de nos concitoyens.

  • La radicalité de nos idées

Pour mener à bien ces refondations, nous revendiquons la radicalité des politiques nécessaires qui doivent être tout aussi exigeantes dans la défense de la République et de ses valeurs, tant dans son pacte social, démocratique que laïc. Elles doivent s’inscrire dans l’engagement sans ambiguïté pour une Europe souveraine, sociale, démocratique et fraternelle.

Ces 3 prochaines années, notre Parti organisera ainsi des Etats Généraux de la Transformation Sociale et Écologiste qui serviront ce travail collectif de fond afin de proposer un nouvel espoir à Gauche.

  • Elections européennes : l’amorce d’une union durable

Cette volonté de rassemblement à vocation majoritaire, nous la porterons dès les élections européennes 2024 en proposant que la gauche social-écologiste se présente unie sur une même liste autour d’un projet résolument pro-européen, clairement à gauche, féministe, démocratique et humaniste, face au libéralisme et aux populismes nationalistes.

  • Une vraie avancée politique interne : un binôme partiaire à la tête du PS

Le PS doit se réinventer. Parmi les mesures novatrices, et pour passer des mots aux actes, le poste de Premier secrétaire sera obligatoirement occupé par un binôme paritaire. Nous soumettrons cette décision à référendum militant dès le lendemain du Congrès et elle sera immédiatement applicable.

  • Revaloriser le travail des élus et les militants, les atouts du PS

Le PS reste la première force de gauche en termes d’élus locaux dont il a su assurer le renouvellement. Nos territoires sont des laboratoires du changement. Nos élus locaux participeront à un Bureau National des territoires représentatif de leur diversité.

Les militants socialistes se désespèrent de ne pouvoir plus contribuer aux travaux de leur Parti. Nous changerons cela. Nous intégrerons par exemple à nos statuts un référendum d’initiative militante activable sur les grandes questions stratégiques.

Nous mettrons les outils numériques au service de cette vision du Parti.

Fier.e.s d’être socialistes, décidons ensemble d’ouvrir la voie nouvelle de ces refondations, la voie centrale pour nous unir, la voie d’une gauche qu’on aime !

Mandataires Refondations 92 : Cécile Soubelet, Daniel Bruyère

Contact : Refondations92@gmail.com

La liste des mandataires locaux est ici et ci-dessous.

Gennevilliers : Nicolas Pelletier, Issy-les-Moulineaux : Cécile Soubelet, Le Plessis-Robinson : Yves Girod, Levallois-Perret : Anne-Eugénie Faure et Baptiste Nouguier, Malakoff : Frédéric Saconnet Girszonas, Montrouge : Daniel Bruyère, Suresnes : Alexis Lefranc, Rueil Malmaison : Morgan Di Folco.

Partagez !