Menu Fermer

80ème Congrès du Parti socialiste – Texte d’orientation 2 : Gagner !

Premier signataire : Olivier Faure

Le Congrès qui s’ouvre doit être la première étape d’un nouveau chemin collectif pour faire progresser le Parti socialiste et, demain, faire gagner la gauche ! Pour nous-mêmes mais surtout pour les Français avec un seul objectif : apporter une réponse politique aux grands dérèglements, retrouver le chemin de l’espérance, tenir la promesse d’égalité de la République laïque, défendre les valeurs et le projet européen et faire barrage à l’extrême droite pour empêcher l’arrivée au pouvoir du Rassemblement National en 2027.

Pour faire gagner la Gauche, le texte GAGNER ! propose une méthode et une stratégie : RASSEMBLER LES SOCIALISTES et RASSEMBLER LA GAUCHE.

RASSEMBLER LES SOCIALISTES : dans la droite ligne de la position d’Olivier Faure depuis 5 ans, le rassemblement de toutes les sensibilités de la famille socialiste est impératif. Mais il est aussi nécessaire de s’ouvrir à tous ceux qui voudront rejoindre notre Parti

RASSEMBLER LA GAUCHE : il n’y a pas de gauches irréconciliables. Les socialistes ont vocation à être au cœur de la gauche, et pour cela, il faut dialoguer avec l’ensemble des forces de gauche et écologistes.

La NUPES a permis de renforcer la gauche à l’Assemblée tout en bloquant l’accès de 200 candidats d’extrême droite. Mais la gauche ne représentant que 30 à 35% des électeurs, il faut poursuivre dans cette volonté de rassemblement pour gagner demain.

Mais la NUPES n’est ni un carcan, ni une camisole. C’est un lieu de débat qui a vocation à évoluer car le monde change comme le contexte politique. Fort de notre liberté de parole dans la coalition, de notre implantation territoriale, de notre expérience du pouvoir, de l’engagement de nos militants, notre ambition est d’être la valeur ajoutée qui permettra de rassembler les Français.

Pour réaliser ces deux objectifs, il faut affirmer notre identité socialiste, et d’abord la République sociale chère à Jaurès : laïcité, égalité, démocratie « jusqu’au bout », respect de la dignité de chacun.e (refuser les discriminations, vivre de son travail, garantir la protection sociale et le droit au logement, etc.), combat pour l’école (lieu d’émancipation collective et individuelle), etc.

Notre identité, c’est aussi être féministe « jusqu’au bout » avec notamment une égalité réelle dans le travail, dans la société, dans la politique.

Notre identité, c’est bifurquer vers le socialisme écologique : réhabiliter la notion de « commun », de planification, promouvoir la justice écologique avec un effort justement réparti.

Notre identité, c’est le choix résolu de l’Europe. Nous ne transigerons pas sur la question européenne !

Aucun accord sur les questions européennes n’a été acté au moment de la constitution de la NUPES. Nous aborderons les élections européennes en mettant en avant notre vision de l’avenir du projet européen issu du congrès du PSE et de notre congrès. C’est le projet qui dicte les alliances et non l’inverse.

Notre ligne politique clarifiée, 3 chantiers seront lancés dès 2023 :

  • Le chantier européen pour préparer l’échéance de 2024 avec un débat sur notre projet européen, point de départ d’une convention nationale et d’un large débat avec la gauche et les Français s’achevant par un vote militant ;

  • Le chantier de la refondation de l’organisation et de la vie collective de notre parti (mise à mal depuis 2018 par la COVID, la succession des échéances locales et la gestion d’un fardeau financier hérité du passé) et notamment : réforme des statuts, accélération de la transformation numérique du parti, comité de transition féministe, la mise en place d’un parcours militant ;

  • Le chantier de l’actualisation du projet en renouant avec 3 conventions nationales dès la fin du Congrès : sur l’égalité réelle entre femmes et hommes, sur la reconquête des catégories populaires et des territoires abandonnés au Rassemblement national, sur le socialisme écologique.

« La République sociale et écologique est notre horizon. Nous avançons, rien ni personne ne nous arrêtera. » O. Faure

Mandataire départementale : Isabelle Dahan

Contact : dahan.isabelle@yahoo.fr

La liste des mandataires locaux est ici et ci-dessous.

Antony : Florent Gautier (florent.gautier@hec.edu), Asnières : Féliciano Gomez (feliciano.gmz@gmail.com) et Lotfi Moussa (lot.moussa@gmail.com), Bagneux : Bruno Tuder (tugnaud@orange.fr ), Boulogne-Billancourt : Jean-Michel Tisseyre (jean-michel.tisseyre@wanadoo.fr ), Bourg-la-Reine : André Del (del.evcau@gmail.com), Chatenay Malabry : Michèle Canet (m.canet@orange.fr) et Michel Canet (michel-canet@orange.fr ), Châtillon : Antoine Jouenne (antoinejoue@hotmail.fr) et Lounes Adjroud (lounesadjroud@gmail.com), Clamart : Julie Leleu (leleu.julie60@gmail.com ), Clichy : Frédéric Maufras-Samson (maufras.samson@gmail.com), Colombes : Jean-Louis Michiniak (debrenne.michniak@orange.fr), Fontenay aux Roses : Pauline Le Fur (pauline.lefur@dbmail.com), Issy-les-Moulineaux : Luka Filipovic (filipovicluka50@gmail.com), La Garenne Colombes/Bois Colombes : Anne-Gaëlle Courty-Ahmed (angaelahm@yahoo.com), Le Plessis-Robinson : Patrice Fabiano (patricefabiano@orange.fr), Levallois-Perret : Anne Tamba (anne.tamba@gmail.com), Malakoff : Antonio Oliveira (aoliveiraps@gmail.com), Meudon : Manuel Soula (manuelsoula@hotmail.fr) et Claude Charlot (charlot.claude@free.fr), Montrouge : Joaquim Timoteo (joaquim.timoteo@orange.fr), Nanterre : Benjamin Micat (Benjamin.micat@gmail.com ), Neuilly-Puteaux : Eva Cohen-Tanugi (evamctc@gmail.com), Rueil-Malmaison : Jean-Pierre Favennec (jpfavennec@yahoo.fr), Saint-Cloud – Garches : Alain Montet (monteta@wanadoo.fr), Sceaux : Jean Herzog (jean.herzog@med.ge.com ), Sèves-Chaville : Catherine Cyrot (catherine.cyrot@gmail.com), Suresnes : Gael Chabert (Gaelchabert@orange.fr), Vanves : Anne-Laure Mondon (annelaure.mondon@gmail.com).

Partagez !