Dans le cadre du 79ème Congrès du Parti socialiste, la direction nationale propose une réforme des statuts du Parti. Cette proposition a été adoptée lors du Bureau National du 22 juillet 2021 à 23 voix contre 3, portée par Jonathan Kienzlen, Secrétaire national à la réforme des statuts, et Sébastien Vincini, Secrétaire national aux fédérations et à la transformation du Parti.
Les modifications statutaires proposées visent à répondre à une nécessaire évolution de notre parti liée soit à un contexte politique différent, soit à une nouvelle législation électorale, soit à de nouvelles formes de pratiques politiques et de militantisme notamment dues à l’après-Covid. Cette réforme ne vise pas à modifier globalement les statuts qui régissent notre formation, ainsi une réforme plus ample pourra probablement être envisagée à l’occasion d’un futur congrès post-présidentielle.
Les principales modifications prévues impliquent des corrections mineures de coordination dans plusieurs articles des statuts ainsi qu’une modification ultérieure du règlement intérieur du parti.
REFORME_Statuts