Menu Fermer

François Kalfon et Lola Yaïche : entretien croisé

Au travers de cet entretien croisé, nous te présentons nos deux candidats altoséquanais pour les élections européennes 2024, François Kalfon (Parti socialiste) et Lola Yaïche (Place publique).

Biographies :

Lola Yaiche, 6 mars 2001, Saint-Pol-sur-mer

François Kalfon, 11 juin 1968, Sarcelles

Quels sont ton parcours et tes valeurs politiques ? 

FK : Chez moi l’engagement à gauche est une histoire familiale puisque mon grand père né à la fin du 19eme siècle était déjà à la SFIO ( l’ancêtre du PS). Pour ma part j’ai commencé dans le mouvement étudiant et de la jeunesse. Convaincu « que le socialisme est toujours une idée neuve en Europe » c’est avec enthousiasme que je m’engage sur la liste conduite par Raphaël Glucksmann ! Particulièrement au moment où la spectre de la guerre réapparaît sur notre continent..

LY : Activiste pour le climat à 19 ans, j’ai rejoint Place Publique il y a 4 ans. J’ai reconstruit et présidé l’antenne jeune pendant 2 ans. Je suis également co-fondatrice du collectif Golem, un mouvement de juifves de gauche qui milite contre l’antisémitisme d’où qu’il vienne. Ce qui fonde mon engagement politique est la défense conjointe des valeurs de justice sociale et justice environnementale, car les premières victimes du dérèglement climatique sont les plus précaires. 

L’Europe pour toi c’est quoi ?

FK : L’Europe pour moi c’est d’abord un mode de vie : un fils étudiant Erasmus, Un frère résident allemand et l’autre chypriote … Il faudrait presque rétablir l’espéranto ! Maïs aujourd’hui l’Europe c’est bien plus : la possibilité d’être enfin être maîtres de nos destins au moment où la Russie nous agresse et les États Unis s’isolent … Grâce au projet commun nous pouvons sortir par le haut de nos difficultés en réveillant l’Europe !

LY : Il est primordial de se rappeler que l’Europe est avant tout un projet de paix, à l’heure où la guerre qui frappe à notre porte menace profondément nos valeurs démocratiques. L’Union européenne a un besoin impérieux d’unité pour répondre, avec le poids nécessaire, aux défis climatiques. Elle doit reconcevoir l’expression de sa puissance pour répondre aux angoisses quotidiennes des concitoyens français. Pour cela, il faut faire de l’Europe une union résolument efficace et juste. 

Le combat que tu as le plus hâte de porter au parlement européen ?

FK : Mon combat au parlement européen ? J’en vois deux d’abord grâce à l’opportunité de la bifurcation écologique nous pouvons produire ce que nous consommerons avec l’émergence d’une industrie demain vraiment décarbonée. Ensuite je m’attacherai à combler le fossé entre l’Europe et ses citoyens en menant le combat pour la transparence : Est-il bien normal que les deux tiers des clauses des contrats liant l’Union européenne aux laboratoires proposant des vaccins soient secrets ? Il est impératif de rapprocher la décision des européens ainsi nous ouvrirons un nouveau chemin de confiance !

LY : A l’heure où un agriculteur se suicide tous les deux jours, à l’heure où la colère agricole gronde dans l’ensemble du contient. Nous devons être à l’écoute des paysans plus touchés face au dérèglement climatique. Lorsqu’on discute sur le terrain avec les agriculteurs, ces derniers exigent une refonte de la PAC. Il est impératif que cette politique cesse de rémunérer les producteurs à l’hectare et facilite les financements des services biologiques. C’est pourquoi, je souhaite porter au parlement européen un modèle agricole soutenable et juste pour les producteurs, les consommateurs dans le respect des vivants. 

Et pour suivre l’actualité de nos deux candidats altoséquanais pour les élections européennes 2024, n’hésitez pas à vous abonner à leur compte X (Twitter). Pour François Kalfon, c’est ICI et pour Lola Yaïche, c’est ICI.

Partagez !