Suite au vote fédéral qui a eu lieu le 20 mars dans notre siège de Nanterre, la délégation des JS 92 composée de Cléopâtre (Bourg-la-Reine), Hugo (Le Plessis-Robinson), Julien (Meudon), Luka (Issy-les-Moulineaux), Salomé (Chaville) et Sébastien (Marne la Coquette), s’est rendue à Lille pour représenter la fédération au 1er Congrès de la nouvelle organisation des Jeunes Socialistes (JS).
Nous avons été chaleureusement accueilli.e.s par nos camarades du Nord : quelle joie de nous réunir en des terres historiquement et profondément socialistes, Lille.
Le Congrès a été ouvert par différent.e.s interventant.e.s, dont notre Premier Secrétaire Olivier Faure. La journée du samedi a été l’occasion de différents temps d’échanges thématiques avec des représentant.e.s des organisations de jeunesse des partis de Gauche, d’organisations syndicales étudiantes et lycéennes, des camarades européen.ne.s venu.e.s d’Espagne, de Géorgie, du Royaume-Uni et notre député européen Pascal Durand, ainsi qu’une table ronde retraçant le combat pour l’instauration du PACS et du mariage pour tous.
Des échanges riches avec les camarades venu.e.s de toute la France et d’ailleurs, qui nous ont inspiré de nombreuses perspectives pour nos futures mobilisations. Le dimanche, un débat entre les trois PAN (Plans d’Action Nationaux) déposés pour le Congrès a eu lieu, et les congressistes ont ensuite élu la Présidente des Jeunes Socialistes, Emma Rafowicz, à une large majorité.
Le Congrès a aussi été l’occasion de rédiger et déposer collectivement une contribution thématique, intitulée « Consentir à la rupture : vers une définition sociale-écologiste de la décroissance » au nom des JS 92.
Nous n’avons malheureusement pas pu la présenter dimanche faute de temps, mais nous la défendrons au prochain Conseil National des JS et nous espérons pouvoir vous la présenter et débattre avec vous lors d’un prochain Conseil Fédéral à Nanterre.
Enfin, notre fédération sera représentée par huit camarades au sein du Conseil national des Jeunes socialistes, et notre animatrice fédérale a rejoint le Secrétariat national.
Camarades, les Jeunes Socialistes sont officiellement de retour !
Vous pouvez compter sur les JS du 92 pour être force de proposition dans notre fédération, pour insuffler et accompagner les mobilisations et les combats que nous devons porter dans nos villes, dans notre département, aux échelles nationale et européenne.
Julien Ponchelet
pour Les Jeunes Socialistes des Hauts-de-Seine 🌹
Contribution-thematique-JS92_Congres-JS-Lille-v1-1