En 1982, une grande enquête sur les pratiques culturelles des français est menée par le service des études et de la recherche du ministère de la Culture et dévoile que cinq millions de personnes, dont un jeune sur deux, jouent d’un instrument de musique alors que les manifestations musicales organisées jusqu’à présent ne concernent qu’une minorité de français.
Aussi le 21 juin, jour symbolique du solstice d’été, le plus long de l’année dans l’hémisphère nord, Jack LANG, Ministre de la Culture sous la présidence de François MITTERRAND, Maurice FLEURET, Directeur de la musique et de la danse, et Christian DUPAVILLON, architecte et scénographe, créent la première édition de la fête de la musique.
La fête est gratuite, ouverte à toutes les musiques « sans hiérarchie de genres et de pratiques » et à toutes les françaises et tous les français.
La fête est porteuse des nouvelles tendances musicales : renouveau des musiques traditionnelles, explosion des musiques du monde, développement des chorales, apparition du rap, de la techno, des musiques urbaines, etc …
Elle entre dans les prisons, partage la vie des malades et du personnel de l’hôpital, rapproche les établissements scolaires de la musique, établit des liens et des échanges entre la ville et ses périphéries, irrigue les communes rurales, valorise le travail d’un individu, d’un groupe, d’une association ou de toute une communauté.
La fête de la musique favorise ainsi naturellement la visibilité et l’accès aux pratiques artistiques et culturelles et manifeste chaque année sa capacité à évoluer et à se pérenniser. Issue du ministère de la Culture, la fête de la musique s’épanouit et se diffuse dans l’espace public, avec le public et pour le public.
La fête de la musique commence à s’exporter en 1985, à l’occasion de l’année européenne de la musique et se développe dorénavant dans le cadre d’une charte, « La Fête Européenne de la Musique », signée à Budapest en 1997, et ouverte à tous les nouveaux partenaires souhaitant s’y associer. Les principes de cette charte s’appliquent désormais à tous les pays, y compris hors d’Europe, qui souhaitent s’associer à la fête de la musique.
Aujourd’hui, cet événement dédié à la musique vivante sous toutes ses formes, ouvert à tous les publics sans discrimination, est célébré chaque 21 juin, simultanément sur cinq continents, à travers de nombreuses manifestations adaptées aux spécificités de chaque pays.
Il fédère dans plus de 120 pays et 1 000 villes des acteurs très divers : établissements culturels et scolaires, réseaux diplomatiques, collectivités locales et territoriales, ministères de la Culture, associations, professionnels de la musique ou encore écoles de musique. A travers cet événement commun, ces organisateurs publics et privés témoignent de leur volonté de favoriser une meilleure connaissance des réalités artistiques de leurs pays et de développer des relations interculturelles.
Vive la fête de la musique !