Menu Fermer

8 mars : le combat de tous !

Entre 2006 et 2021, plus de 2 150 femmes sont décédées sous les coups de leurs conjoints ou ex-conjoints.

Alors que les Droits des Femmes étaient censés être l’une des priorités du quinquennat Macron, un seul mot à dire : quel gâchis !

En 2021, en France :

  • 1 femme majeure est tuée par son conjoint ou ex-conjoint tous les 3 jours. Au 23 février, 19 femmes ont déjà perdu la vie en 2022, tués par leur (ex) compagnon.
  • 1 femme majeure est victime de viol ou tentative de viol toutes les 7 minutes.
  • À poste égal, à expérience égale, les femmes sont moins bien payées que les hommes. C’est un écart de salaire qui est d’environ 10%.

L’urgence de mesures exemplaires pour le prochain quinquennat

Mobilisées pour l’élection présidentielle, les associations exigent des mesures enfin fortes et adaptées à la réalité et l’urgence de la situation1.

Parmi celles-ci, on peut citer l’investissement d’1 milliard d’euros par an pour mettre fin aux violences conjugales, en formant l’ensemble des professionnels susceptibles d’être en contact avec des femmes victimes de violence, en triplant les places d’hébergement spécialisé et augmentant significativement le financement des associations spécialisées. On peut également mentionner la demande d’un Grenelle de l’égalité salariale afin de revaloriser les métiers féminisés (soins, éducation par ex), et de permettre l’orientation vers les secteurs d’avenir.

Journée internationale des femmes 2022 : « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable »

La Journée internationale des femmes, le 8 mars 2022 (JIF 2022), s’inscrit sous le thème de « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable »2 – en reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent l’offensive quant à l’adaptation et la réponse aux changements climatiques et à leur atténuation, en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour toutes les personnes.

« Les femmes sont de plus en plus reconnues comme étant plus vulnérables aux impacts du changement climatique que les hommes, car elles constituent la majorité des personnes pauvres de la planète et sont davantage dépendantes des ressources naturelles qui sont les plus menacées par le changement climatique ». Par cette déclaration, l’ONU montre qu’elle fait sienne une première approche écoféministe : la lutte contre le réchauffement climatique est intimement liée au combat en faveur des droits des femmes à l’échelle planétaire.

Partout dans le monde, les Femmes sont les plus touchées par les conséquences des conflits armés et des décisions politiques. Victimes des armes, victimes de violences sexuelles, victimes des pénuries alimentaires, victimes de la précarité de la vie, victimes des diktats imposés comme l’obligation du port de la burka en Afghanistan, réduisant leur existence à celle d’esclave.

Le tout récent conflit armé en Ukraine doit nous amène à avoir les plus grandes inquiétudes pour les femmes ukrainiennes et leurs enfants.

Notre solidarité doit être total et sans faille envers toutes Femmes dans le Monde.

Parce que la question des femmes est l’affaire de TOUT.E.S, partout, et toute l’année,

Parce qu’une moitié de l’humanité ne peut pas restée insensible et immobile au sort de l’autre.

Parce que l’Egalité est l’une de vos valeurs socialistes,

Combattons ensemble pour une société plus juste, où chacune et chacun a sa place !

Socialiste donc Féministe !


Cécile Soubelet

Solange Meynier

Flora Claquin

Partagez !