Chaque mois, Sébastien Girardot prend le temps de creuser deux sujets d’actualité, l’un local, l’autre national, documents à l’appui.
Au sommaire de ce premier numéro :
Montrouge. Les avis de taxe foncière sont arrivés fin août, et avec eux une augmentation de 25 % du taux communal. Sur 198 communes françaises de plus de 40 000 habitants, seules onze ont augmenté leur taux cette année. Montrouge est la troisième. Pour la justifier, la municipalité invoque la baisse des dotations de l’État.
Libertariens et Rassemblement National. Après le vote de la loi sur l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans (censurée depuis par le Conseil constitutionnel, à la suite notamment de la saisine des députés socialistes) une partie de la galaxie libertarienne française a rompu avec le RN. L’épisode revient sur ce qu’est réellement le mouvement libertarien, et sur les contradictions qui rendaient cette alliance intenable dès le départ.
Regarder l’épisode :
Abonnez-vous à la chaîne de la Fédération pour ne rien manquer des prochains numéros.