Au plan national, au soir du second tour des élections législatives, le Nouveau Front Populaire arrive en tête. Le Front National et ses alliés n’obtient le résultat qu’il escomptait.
Cependant, dans notre département, les résultats sont plus en demi-teinte. La stratégie de « l’arc républicain » mis en place par la droite altoséquanaise avec les candidats macronistes s’est révélée payante. L’accord intervenu lors de la constitution du Nouveau Front Populaire avait donné 6 circonscriptions au Parti socialiste (dont une avec un candidat Place publique). Nos candidats ont été soumis à une campagne souvent haineuse de la part de nos adversaires qui n’ont pas hésité à multiplier la désinformation et des attaques à la limite de la diffamation.
Dans les Hauts-de-Seine, l’absence de triangulaire s’explique par la progression limitée du Front national et de ses alliés. Comme au plan national, la participation a été en forte hausse (environ 68%). Globalement la gauche et les écologistes progressent sensiblement.
Au total, l’élection a été acquise au 1er tour dans 4 circonscriptions : la première avec Elsa Faucillon (PCF) et la 11ème avec Aurélien Saintoul pour la gauche. Dans la 3ème et la 7ème pour la droite. Avec plus de 39%, la gauche progresse de 8 points dans ces quatre circonscriptions. Dans la 3ème circonscription, Isabelle Dahan progresse de plus de 8 points par rapport à la candidate de 2022.
Dans les 9 autres circonscriptions, la gauche progresse de 3,3 points (38,7% contre 35,7 %). Si Sabrina Sebaihi est réélue dans la 4ème circonscription, en forte progression de 7 points par rapport à 2022, malheureusement le NFP perd la 2ème circonscription au profit d’un candidat LR (dans le cadre de l’arc républicain évoqué plus haut).
Dans les autres circonscriptions, les candidat.e.s socialistes progressent de plus ou moins 3 points, arrivant en tête dans plusieurs communes (Chatillon, Fontenay, Clichy) ou se situant entre 47 et 50 % (Châtenay, Vanves). Notons l’excellent résultat de Salomé Nicolas-Chavance, dans la 8ème circonscription qui obtient plus de 37% pour une première candidature.
Merci à tous les camarades socialistes qui se sont investis comme jamais dans cette campagne éclair, après un engagement déjà remarquable aux élections européennes.
Il nous faudra reprendre ce travail d’analyse en profondeur, bien entendu. Cependant, même si nous regrettons de ne pas avoir réussi l’élection de député.e socialiste, la progression de la gauche par rapport à 2022, venant après le bon résultat de l’élection européenne, doit nous encourager à approfondir notre travail, sur le terrain, dans les mois à venir pour préparer l’échéance municipale.
L’ensemble des résultats ICI.