Cher.e.s camarades, cher.e.s ami.e.s,
Dimanche 9 juin 2024 restera dans l’histoire de notre vie politique française indubitablement. L’annonce des résultats, couplée à cette d’une dissolution de l’Assemblée Nationale, la première depuis 1997, a suscité une émotion parfaitement légitime.
Le bon score national de notre candidat (13,83%) et notre bonne progression départementale (16,54%) sont malheureusement éclipsés par d’une part le score massif de l’extrême-droite et d’autre part une dissolution imprévue, improbable et éminemment dangereuse.
Je sais que chacune et chacun d’entre vous a déployé une énergie colossale sur le terrain et cette mobilisation a payé, au-delà de ces mauvaises nouvelles. Je vous en félicite et je vous dis bravo !
Je vous demande cependant désormais trois semaines d’efforts supplémentaires : nous devons tout faire pour battre l’extrême-droite. Parce que nous sommes les mieux placés pour le faire, en lien avec nos partenaires de gauche, cette responsabilité nous incombe.
Nous allons vivre trois semaines intenses chers camarades, chers amis, alors battons-nous car l’enjeu et fondamental, et dans ces circonstances extrêmes, soyons bienveillants et encourageants entre nous et soyons offensifs et combattifs : portons les couleurs de la gauche, du socialisme et soyons fiers de nos engagements.
Je sais que je peux compter sur vous,
Vous savez que vous pouvez compter sur moi,