Menu Fermer

ENFIN ! LA RÉFORME DES RETRAITES EST SUSPENDUE !

Les socialistes viennent d’obtenir la suspension complète et immédiate de la réforme Borne, sur les retraites. Après plus de 2 ans de lutte au Parlement et dans la rue, après une mobilisation sociale de plusieurs mois, à laquelle les gouvernements Macron étaient toujours restés sourds, cette réforme injuste, qui n’a jamais été adoptée par le Parlement connaît enfin son premier coup d’arrêt.

En attendant son abrogation définitive, que nous porterons aux prochaines élections présidentielle et législatives, c’est une première victoire immense pour toute une génération de travailleurs et de travailleuses qui pourra partir à la retraite plus tôt, dès les prochaines semaines.

Pour des raisons constitutionnelles, seul le Gouvernement a le pouvoir de suspendre cette réforme (l’article 40 de la Constitution empêchant aux parlementaires de déposer des amendements qui aggravent une charge publique), c’est pourquoi nous en avons fait notre condition principale pour ne pas censurer aujourd’hui le gouvernement Lecornu.

Nous avons également obtenu l’abandon du 49-3, cet outil qui permet au Gouvernement de contraindre le pouvoir de l’Assemblée Nationale. Le Parlement retrouvera donc sa capacité de décider de façon souveraine.

Nous nous saisirons de cette situation nouvelle pour porter dans le débat les mesures de notre contre-budget :

  • Nous défendrons l’instauration d’une taxe Zucman sur les hauts patrimoines pour restaurer la justice fiscale ;
  • Nous nous battrons pour augmenter les salaires jusqu’à 2000€ ;
  • Nous exigerons des investissements dans l’écologie à la hauteur des besoins.

Malgré ce que certains vous diront, nous restons opposés aux politiques macronistes que nous combattrons pied à pied dans le débat budgétaire qui s’ouvre. La censure reste possible à tout moment.

La bataille se mènera donc au Parlement. Nous n’imaginons personne accepter l’année blanche et le gel des prestations sociales et nous serons aux devants pour supprimer ces mesures injustes.

Partagez !