La rentrée de septembre approche à grand pas tandis que l’allocation de rentrée scolaire a été versée le mardi 20 août aux familles. Nous nous arrêtons cette semaine sur une initiative généreuse portée par les communes de Gauche de Colombes et de Châtillon : chaque année, elles remettent gratuitement à tous les élèves un kit de fournitures.
Valentin Narbonnais (V.N. ci dessous), adjoint au maire (PS) à la Jeunesse, Expressions urbaines, Enseignement secondaire et Centres de vacances de Colombes et Antoine Jouenne (A.J.), adjoint au maire (PS) à l’Éducation et à la Vie scolaire de Châtillon, nous en parlent plus en détail en répondant à nos questions.
Depuis combien d’années la majorité municipale de votre ville a pris cette initiative ?
V.N. : En juin 2020, les habitants de Colombes ont fait le choix d’une alternance démocratique à Gauche permettant ainsi aux Socialistes de participer à la majorité municipale aux côtés de personnalités issues du monde associatif, sportif, culturel, économique et membres d’EELV, du PCF, de Génération.s, de Place Publique, de Génération Ecologie, et de collectifs citoyens, afin de nous permettre d’impulser dans la gestion municipale des mutations efficaces en termes de solidarité, de transition écologique et d’aération de la parole citoyenne.
Dès la rentrée de septembre 2020, notre équipe municipale a fait le choix de doter chacun des 6 000 élèves des écoles élémentaires publiques et d’enseignement privé sous contrat, d’un kit de fournitures scolaires et ainsi soulager le pouvoir d’achat de l’ensemble des familles.
A.J. : A Châtillon, nous avons mis en place la distribution du kit de fournitures scolaires dès la rentrée de septembre 2021, un an après notre élection. Et nous renouvelons cette action à chaque rentrée depuis. C’est donc la quatrième année.
Dans quelle mesure est-ce un complément nécessaire à l’allocation de rentrée ?
V.N. : Les fournitures scolaires représentent une charge importante dans le budget des familles lors de la rentrée des classes. Dans un contexte de hausse des prix des fournitures scolaires, la Ville de Colombes a décidé pour la 5e année consécutive de distribuer des kits gratuits à tous les élèves de CP au CM2 afin de garantir à tous les jeunes Colombiens un accès égal à l’éducation. Le contenu du kit varie en fonction des besoins du niveau (CP, CE1, CE2, etc.) et est conditionné par l’ESAT* de Colombes avant d’être distribué aux écoliers le jour de la rentrée scolaire.
A.J. : Même si le coût des fournitures scolaires semble être en baisse cette année, les fournitures ne représentent pas l’unique dépense des familles à l’occasion de la rentrée. Vêtements, chaussures de sport, inscription à des associations, parfois transport scolaire, etc. Autant de dépenses que l’allocation de rentrée peut permettre financer en partie lorsque la ville fournit un kit de rentrée.
Par ailleurs, pour certaines familles qui ne sont pas éligibles à l’allocation de rentrée, la distribution d’un kit de fournitures est un coup de pouce très apprécié.
Les enfants sont ravis de recevoir leur sac avec ces fournitures le jour de la rentrée.
Est-ce une demande de la population ?
A.J. : C’était avant tout un engagement de campagne qui figurait dans notre programme pour les élections municipales 2020. Le besoin que nous avions identifié a surtout été confirmé par les enseignants qui constataient un nombre croissant d’enfants n’ayant pas le matériel demandé à la rentrée. Avec le kit de rentrée qui est élaboré avec les enseignants, selon les fournitures demandées par niveau, tous les enfants de la ville peuvent débuter l’année sereinement.
Tous les enfants en bénéficient, quel que soit le niveau de vie de leurs parents ?
V.N. : Cette mesure de justice sociale figurait parmi nos engagements de campagne. Elle s’adresse à l’ensemble des familles dont au moins l’un des enfants est scolarisé du CP au CM2 dans les écoles de la Ville, sans conditions de ressources.
Nous avons souhaité la mettre en œuvre de manière concrète dès les premières semaines de la mandature afin de soutenir financièrement les familles et assurer à notre échelle l’égalité des chances pour tous les écoliers de Colombes. Les familles en sont ravies et nous en sommes particulièrement fiers.
A.J. : Absolument. L’idée est de permettre à chaque enfant de la ville de débuter l’année dans de bonnes conditions matérielles, sans stigmatisation. Le fait que tous les élèves débutent l’année avec le même matériel permet une égalité matérielle tout en évitant les comparaisons et la stigmatisation.
Les kits de rentrée sont distribués à tous les élèves de la petite section de maternelle au CM2. Ils sont évidemment différents selon les niveaux avec par exemple des gommettes, des feutres, de la peinture ou encore une gourde en maternelle, tout le nécessaire pour lire et écrire en CP et CE1, auquel s’ajoute une équerre et compas pour les CE2, CM1 et CM2.
Chaque année, ce sont ainsi près de 3 000 kits de rentrée qui sont offerts à tous les élèves châtillonnais.
J’ajoute que les kits sont assemblés par les travailleurs de l’ESAT* de Châtillon.
*ESAT = Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail.