Dimanche 24 mars se tenait le meeting de lancement de campagne, à Tournefeuille en Occitanie, avec Raphaël Glucksmann, tête de la liste commune PS-Place publique pour les élections #Européennes2024, avec Olivier Faure, notre Premier secrétaire, et nos candidat·e·s ! Environ 2 500 personnes se sont pressées dans la salle du Phare pour assister aux discours.
Au fond, cette Europe. Cette Europe que nous voulons construire. C’est l’Europe telle que la rêvait déjà, en 1948, un certain Léon Blum, lorsqu’il la définissait comme une troisième force dans le monde, une force défendant, je le cite, à la fois la justice sociale et la démocratie, la liberté personnelle et l’économie collective.
Oui, notre Europe défendra la démocratie et la justice, la liberté et le bien commun. Le moment est venu, alors, de la défendre, cette Europe, notre vision de l’Europe, partout en France, cette Europe juste et forte. Le moment est venu de montrer que les héritiers et les héritières de Jacques Delors et de Robert Badinter sont là. Sont là ici. Et qu’ils sont prêts.
Qu’ils sont prêts à continuer l’immense tradition française de cette gauche universaliste et pro européenne. Et que nous somme fiers de ce dont nous héritons et que nous sommes fiers de continuer, de continuer le combat des anciens.
Le moment est venu de dire aux électeurs et aux électrices qui sont à la fois viscéralement attachés à la justice sociale et à la démocratie, à la transformation écologique et à la construction européenne, qu’ils ne sont pas obligés de se scinder à chaque élection lorsqu’il entre dans un isoloir, qu’ils peuvent voter en accord avec toutes leurs convictions. Qu’ils ne sont pas obligés de faire des calculs, qu’ils ne sont pas obligés de préférer une partie d’eux-mêmes contre une autre, qu’ils peuvent voter heureux, parce que là, il y a une offre qui rassemble tous les principes dans lesquels ils croient, et cette offre c’est la nôtre.
C’est notre offre politique.
Alors faites-le savoir. Faites-le savoir partout.
Faites-le savoir partout et souvenez-vous. Souvenez-vous de ce que disait Jaurès : c’est nous qui sommes les vrais héritiers du foyer des aïeux. Nous en avons pris la flamme, ils n’en ont gardé que la cendre. Alors, cultivons, cultivons cette flamme, entretenons la, partout, partout.
Raphaël Glucksmann, Tournefeuille le 24 mars 2024
Le replay