Les élections européennes revêtent un enjeu essentiel pour l’avenir de l’Europe et constituent aussi une nouvelle étape dans la reconstruction de la gauche dans notre pays. L’enjeu est identique à l’échelle européenne et nationale : faire barrage au populisme, au retour des idées nauséabondes qui menacent notre démocratie.
« Un peu d’internationalisme éloigne de la patrie, beaucoup d’internationalisme y ramène » disait Jean Jaurès, et, en écho, François Mitterrand proclamait à Strasbourg « le nationalisme, c’est la guerre ! » Ainsi, loin des discours de l’extrême-droite, l’Europe ne menace pas la Nation. Bien au contraire, c’est la remise en cause de la construction européenne qui est une menace.
Pour autant, OUI, IL FAUT REVEILLER L’EUROPE pour répondre aux attentes des citoyens, tourner la page du néolibéralisme, construire une société plus juste et solidaire au quotidien, réussir la transition écologique, garantir les Droits humains, protéger notre continent et garantir la paix.
La liste conduite par Raphael Glucksmann, avec le Parti Socialiste et Place Publique, est aujourd’hui le seul VOTE EFFICACE, tant pour donner au parlement européen une majorité, avec nos alliés socio-démocrates que pour proposer en France une alternative.
Si l’élection européenne est souvent une élection où l’on vote peu, le scrutin de 2019 avait montré un regain de participation, notamment dans notre département, avec 55% de votants.
De ce point de vue notre responsabilité est grande : compte tenu, à la fois d’une participation plus forte et d’une population plus nombreuse, l’apport des Hauts-de-Seine dans le résultat national est important. Ainsi, en 2019, avec un résultat de la liste PS/PP inférieur à celui obtenu dans plusieurs autres départements d’Ile-de-France, les Hauts-de-Seine représentaient le second apport de voix, après Paris, à la liste PS/PP, avec 14% des voix, dans la région Île-de-France.
Il faut amplifier cette participation ! C’est pour cela que nous avons choisi de faire une campagne de terrain en multipliant les occasions de rencontres avec la population, dans toutes les communes.
On compte sur vous, n’hésitez pas à participer aux initiatives locales.
Michel Canet
Directeur de campagne – Hauts-de-Seine
Les chiffres :
Taux de participation aux élections européennes 2019, le top 10 :
- Marnes-la-Coquette : 68,5%
- Ville d’Avray : 64%
- Bourg-la-Reine : 62,8%
- Saint-Cloud : 62,7%
- Neuilly-sur-Seine : 62,5%
- Vaucresson : 62%
- Chaville : 61,8%
- Vanves : 60,3%
- Sèvres : 60,2%
- Sceaux : 60,1%
Les 10 villes où la liste commune Place publique / Parti socialiste a fait le meilleur score en 2019 :
- Montrouge : 8,5%
- Vanves : 8,3%
- Clichy: 8%
- Chatillon : 7,9%
- Malakoff : 7,9%
- Fontenay-aux-Roses : 7,7%
- Bois-Colombes : 7,5%
- Clamart : 7,3%
- Bourg-la-Reine : 7%
- Châtenay-malabry et Sceaux : 6,9%
L’extrême droite dans les Hauts-de-Seine pour les élections européennes :
- 2014 : 15,4%
- 2019 : 12,7%
Pour aller plus loin :
Nous te proposons eux analyses électorales produites par la fondation Jean Jaurès. La première, sur le vote social-démocrate, est à retrouver ICI – la deuxième, sur les dynamiques d’intentions de vote, est à lire ICI.