Parce qu’il intervient au lendemain de la constitutionnalisation de la garantie de la liberté de recourir à l’IVG, ce 8 mars 2024 aura un agréable goût pour les féministes français.e.s.
Il ne faut cependant pas occulter tout ce qu’il reste à faire dans notre pays. De plus, cette date matérialise la journée internationale de lutte pour les droits des femmes et les évènements des derniers mois dans différents pays du globe montre que notre combat de socialiste, donc de féministe, reste nécessaire également aux côtés de celles et ceux qui, dans leur pays, luttent contre les violences faites aux femmes et les inégalités de genre.
En France, nous venons de garantir constitutionnellement l’accès à l’IVG. C’est une avancée dans la liberté des femmes à disposer de leur corps. Mais, tous les jours, de nouvelles révélations montrent que malheureusement, cette liberté peut être entravée par des comportements de prédateurs.
Les propos de Judith Godrèche sont à ce sujet révélateurs de l’emprise et des violences commises par certains qui, parce qu’ils sont réalisateurs, producteurs, acteurs, directeurs de casting, usent et abusent de leur pouvoir sur des jeunes filles et garçons.
Mais la parole ne doit pas se libérer que dans le domaine de la culture. Car l’emprise, les violences et les propos sexistes se retrouvent partout, dans tous les milieux professionnels, sociaux et familiaux. Il nous appartient donc d’être aux côtés des victimes, quelles qu’elles soient, et de les accompagner dans leur parcours de réapprentissage de la liberté et de réappropriation de leur corps.
Au niveau international, il ne faut pas oublier que la situation des femmes dans certains pays est extrêmement inquiétante. Depuis l’année dernière, les femmes d’Afghanistan et d’Iran voient toujours leurs droits restreints, leurs libertés entravées. Les mariages forcés, les mutilations sexuelles, l’exploitation sexuelle des femmes, le viol comme arme de guerre existent toujours et l’actualité internationale en fournit des exemples régulièrement.
C’est pour défendre les droits des femmes et manifester notre soutien à toutes celles et tous ceux qui se battent pour ces droits dans le monde entier que la fédération du Parti socialiste des Hauts-de-Seine appelle à se joindre aux rassemblements à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
Socialistes, donc féministes !