Le Parti Socialiste et sa Fédération des Hauts-de-Seine continuent d’exprimer leur plus vive inquiétude après l’adoption de la loi « asile-immigration » et ceci dans l’attente de la décision du Conseil constitutionnel.
Cette loi est en premier lieu un contresens historique qui nie les apports économiques, sociaux et culturels de l’immigration pour la France. Elle sera sans conteste une loi inutile et contre-productive.
Au-delà de la censure probable de nombreux articles du texte par le juge constitutionnel, le vote même de cette loi marque de plus une rupture dans l’histoire politique de notre pays. Jamais, les forces démocratiques n’avaient autant faire la courte-échelle à l’extrême-droite raciste et xénophobe. Instauration de la préférence nationale, déchéance de nationalité, remise en cause de l’aide médicale d’Etat et du droit du sol, durcissement du regroupement familial, réintroduction du délit de séjour irrégulier, fin de l’inconditionnalité de l’hébergement d’urgence… Les mesures proposées par cette loi ne sont ni plus ni moins que celles du programme du Rassemblement National.
Le gouvernement et l’opposition de droite portent en ce sens une responsabilité historique en ayant soutenu et voté une loi remettant en cause les fondamentaux politiques sur lesquels notre nation s’est construite. Loin des idéaux de fraternité et de solidarité, cette loi incarne le repli sur soi, la stigmatisation des étrangers et la montée en puissance d’un état outrancièrement sécuritaire.
Fidèle à nos valeurs d’humanisme et de partage, nous soutenons l’appel des 201 personnalités contre cette loi indigne et participeront à la marche du dimanche 21 janvier prochain.
Rejoignez-nous !