Les réseaux sociaux relaient depuis ce matin la vidéo d’un jeune de 17 ans, mortellement atteint par un policier ayant utilisé son arme à feu après un refus d’obtempérer à Nanterre (92).
Nos pensées vont en premier lieu à la famille et aux proches des victimes de ce terrible drame. Un citoyen, même défavorablement connu par les forces de l’ordre, ne doit en aucune circonstance payer de sa vie un refus d’obtempérer.
Alors que deux enquêtes ont été ouvertes pour refus d’obtempérer et tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique d’une part, et pour homicide volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique d’autre part, les Socialistes des Hauts-de-Seine demandent que tous les éléments soient rendus publics afin que la lumière soit faite sur les circonstances de ce drame.
Nous demandons également une expression rapide du procureur de la République afin d’informer les Nanterriens, et plus généralement les Français, sur ces faits soudains et choquants.
Selon les conclusions des enquêtes qui seront rendues, il pourra être alors légitime de s’interroger sur la doctrine appliquée par les forces de l’ordre dans les cas de refus d’obtempérer.
Brice GAILLARD
Premier secrétaire fédéral – PS 92