La Fédération du Parti Socialiste des Hauts-de-Seine a souhaité organiser une réflexion collective des militants pour répondre à l’initiative prise par le Parti socialiste pour réfléchir à la « France d’Après ».
Cette contribution fédérale n’est pas un aboutissement, mais un point de départ : désormais entre les mains des militants, elle doit vivre et nourrir nos débats. Et cette contribution est aussi notre apport au nécessaire débat à conduire avec nos partenaires de gauche et écologistes pour construire concrètement la « France d’Après ».
Dans cet article, vous retrouvez la contribution de l’Atelier Culture.
L’importance civilisationnelle de la culture doit être une obsession politique que nous devons réaffirmer, afficher comme un enjeu majeur. Réaffirmer que sans culture, il n’ y a pas de civilisation digne de ce nom.
Le théâtre (la culture) est une nourriture aussi indispensable à la vie que le pain et le vin… Le théâtre est donc, au premier chef, un service public. Tout comme le gaz, l’eau, l’électricité. Jean Vilar
L’ambition et la mission des socialistes doivent être de donner corps aux principes énoncés par Jean Vilar. C’est aux socialistes de prendre la culture en main en France et au niveau européen et de faire de la culture une priorité politique. La culture doit être populaire et redevenir un service public.
Les enjeux pour la gauche d’une politique culturelle :
- Faire de l’accès à la culture impératif politique pour la gauche,
- Soutenir le rôle de lien social de la culture qui favorisela capacité de vivre ensemble,
- Affirmer la culture comme une valeur-refuge qui aide à penser le monde, à lui donner du sens,
- La culture représente un impératif économique (plus de 500 000 personnes exercent une profession culturelle au titre de l’emploi principal, 645 400 personnes travaillant dans le secteur culturel).
En écho à ces enjeux nous formulons les propositions suivantes :
1 / Diversifier et développer les accès à la culture devrait être l’axe directeur d’une politique de gauche :
Les pratiques culturelles (lecture, cinéma, musées, théâtre, etc.) se sont diffusées au cours des trente dernières années, notamment parce que l’élévation du niveau de diplôme et des niveaux de vie se sont conjugués avec la croissance de l’offre culturelle et sa meilleure mise en valeur (bibliothèques, patrimoine culturel, expositions…). Malgré tout, les écarts restent nets : 63 % des cadres supérieurs sont allés au théâtre au moins une fois dans l’année contre 23 % des ouvriers. 80 % des premiers ont lu au moins un livre contre 31 % des seconds, soit 2,5 fois plus, selon les données 2012 de l’Insee (dernière année disponible pour les catégories sociales).
Développer l’accès à la culture à l’école
- Faire de l’éducation artistique et culturelle un chantier prioritaire doté de réels moyens permettant aux artistes d’intervenir dans les écoles,
- Faire de la culture un des fondamentaux de l’école au même titre que l’apprentissage de la langue et des mathématiques,
- Inscrire durablement l’éducation artistique et culturelle dans les politiques éducatives.
Diversifier les moyens d’accès à la culture
- Doter les établissements culturels des moyens nécessaires à une politique ambitieuse de diversification des publics.
- Etre offensif et innovant pour proposer des moyens d’accès à la diversité culturelle
- Aider au développement des tiers lieux qui réunissent plusieurs champs artistiques et permettent de favoriser l’accès à la culture par leur mission pédagogique.
- Développer les actions de sensibilisation et de médiation que les établissements culturels mènent à l’égard de l’ensemble des populations qui ne sont pas leur cible « naturelle ».
- Répondre au défi de l’accès des personnes handicapées à la culture, 36 % des personnes handicapées déclarent avoir une pratique culturelle faible, pour seulement 16% des sondés qui ne connaissent pas de restriction d’activité pour des raisons de santé.
- Mettre en place un service public de « culture à domicile » exploitant les opportunités offertes par le numérique.
- Numériser les fonds patrimoniaux détenus par les services d’archives, les bibliothèques, les musées, etc. pour offrir un service public de « culture à distance ».
Remettre la culture en haut des priorités dans la TV publique, la France est le 16ème pays en Europe concernant les investissements dans l’audio-visuel, car elle reste un moyen majeur d’accès à la culture et lui donner les moyens de cette ambition par le levier de la redevance.
Développer la participation citoyenne à la création
- Créer susciter, encourager, financer des initiatives ayant pour vocation de co-construire des projets culturels avec les citoyenn-e-s,
- Ces projets devant aboutir à un résultat facilitant la fierté, le partage, le plaisir,
- Redéfinir une politique ambitieuse pour l’éducation populaire de terrain, la pratique amateur, les réseaux culturels locaux.
2/ Lancer un ‘’Valois de la culture’’ combiné avec des États Régionaux de la culture.
- L’objectif du ‘’Valois de la culture’’ serait de fixer un cap budgétaire ambitieux pour assurer des conditions de création efficaces,
- Co-construire avec les professionnels de la culture une nouvelle donne politique de long terme,
- Les objectifs des états Régionaux de la culture auraient pour vocation de développer des plans culturels ambitieux dans les territoires.
3 / Donner à la culture les moyens de ses ambitions
- Garanti par un investissement minimum de 1 % du budget consacré au ministère de la Culture et en favorisant les marges d’action nécessaires des collectivités territoriales.
4 / Ouvrir une réflexion large sur le statut des artistes, auteurs, professionnels de la culture.
- Maintenir et développer le statut des intermittents (20% seulement touchent les Assedic),
- Revenir à la durée de 12 mois au lieu des 10 mois actuels,
- Agir contre les abus des employeurs,
- Développer le soutien social à la création,
- Mettre en place un véritable statut social des auteurs.
5 / Développer l’accès à la culture dans l’ensemble des territoires.
- Concevoir une politique culturelle comme un levier de promotion sociale et comme un moyen de contre balancer la fracturation de la société,
- Développer les projets dans les “zones blanches culturelles”.
Atelier écologie
Coordinatrice : Alain Montet
Participant·e·s : Gaël Chabert, Jean-Pierre Igoux, Isabelle Patissou,
Chantal Olivier