Menu Fermer

Election Présidentielle 2022 – La Fédération PS des Hauts-de-Seine appelle à voter au second tour en faveur du seul candidat républicain

Communiqué de presse – Fédération PS des Hauts-de-Seine

Nanterre, le 10 avril 2022

La Fédération des Hauts-de-Seine du Parti Socialiste prend acte des résultats du premier tour de l’élection présidentielle. La campagne a été incontestablement difficile, marquée par un Président sortant doté d’un mauvais bilan et refusant le débat contradictoire, ainsi qu’à la forte montée d’idées rétrogrades, voire racistes et xénophobes affectant profondément notre vivre-ensemble. Dans ce contexte, nous tenons à saluer la combativité et le courage d’Anne Hidalgo pendant cette campagne durant laquelle rien ne lui aura été épargné. Elle a su porter avec conviction et intelligence nos valeurs et nos propositions, même s’il faut bien constater notre incapacité collective à réussir à les faire émerger.

Les résultats de ce soir sont frappants. L’abstention d’abord, qui est plus haute qu’en 2017. Les scores de la Gauche de Gouvernement ensuite, qui a donc été durement sanctionnée. Jean-Luc Mélenchon s’est pour sa part disqualifié par ses propos outranciers sur de nombreux sujets et par son refus de travailler à une union de la gauche depuis 2017, alors qu’il en aurait eu la possibilité. Parce que l’union n’est pas la soumission, l’isolationnisme politique de La France Insoumise ces cinq dernières années le conduit fort logiquement à ce nouvel échec.

Nous regrettons qu’encore une fois, le choix du second tour se résume à deux projets que nous combattons ardemment. Oui, les cinq années qui s’achèvent ont été dramatiques pour un grand nombre de nos concitoyens, mais nous refusons, par démagogie politique, de considérer que toutes les politiques se valent : nous combattrons sans relâche le projet d’Emmanuel Macron, mais nous reconnaissons que ce dernier s’inscrit dans un cadre républicain, ce qui n’est pas le cas de la candidate du Rassemblement National. Aussi, nous appelons les électeurs de Gauche à rester mobilisés le 24 avril prochain, et à voter contre le RN.

Enfin, à celles et ceux qui pensent que le Parti Socialiste n’a pas d’avenir, nous souhaitons répondre que la promesse socialiste d’une vie meilleure pour toutes et tous est encore plus importante dans un tel contexte. C’est le combat que nous porterons, en recherchant partout l’union de la gauche, dans notre département à l’occasion des élections législatives.

Contact presse

Cécile SOUBELET – communication@partisocialiste92.fr

Partagez !