Menu Fermer

79ème Congrès – Quel bilan ?

Le 79ème congrès du Parti Socialiste s’est déroulé dans un contexte particulier : celui de la pandémie qui a contraint d’en repousser le calendrier quelques mois avant les élections présidentielles et législatives. Quel bilan peut-on en tirer ?

Deux textes d’orientation (nouvelle appellation des « motions ») ont été présentés et débattus dans chaque Fédération. Le premier par Hélène Geoffroy, ancienne secrétaire d’Etat et députée, actuelle maire de Vaulx-en-Velin. Le deuxième par Olivier Faure, député et actuel Premier secrétaire national du Parti Socialiste.

Les deux votes, tant sur le texte d’orientation que sur le nom du Premier secrétaire national du Parti, ont permis de dégager une majorité claire pour les mois à venir avec :

  • La reconduction d’Olivier Faure à la tête de notre Parti, sur la base de son texte d’orientation.

  • L’adoption par les militantes et les militants, une première depuis plus de 10 ans, du Projet que les Socialistes porteront lors des échéances présidentielles et législatives de 2022. Vous retrouverez ce projet, ambitieux et novateur, en cliquant ici,

  • L’adoption, toujours par les militantes et les militants, d’une réforme de nos statuts afin de moderniser nos règles et notre fonctionnement, notamment avec l’introduction du vote électronique, avancée attendue par nombres de nos membres.

A quelques mois d’échéances capitales, le congrès de Villeurbanne démontre que le Parti Socialite est en ordre de marche avec une Equipe et un Projet. Enfin, dans quelques semaines, il reviendra aux militantes et aux militants, de choisir celle ou celui qui nous représentera à l’élection présidentielle

Comme Olivier Faure l’a rappelé le 26 septembre dans un entretien au quotidien La Montagne : « Je pense qu’il y a une place pour la victoire ».

Alors, allons-y, ensemble, et faisons-en sorte que le Parti Socialiste redevienne une force de changement pour répondre aux attentes de nos concitoyennes et de nos concitoyens.

Le 1er Secrétaire fédéral
Brice GAILLARD

Partagez !