La Fédération PS des Hauts-de-Seine apporte son soutien total à Patrick Chaimovitch, maire de Colombes, victime de menace de mort.
Propos immondes et inacceptables. La démocratie, c’est l’écoute, le débat, le dialogue. Son bon fonctionnement demande le respect des citoyen·ne·s et des élu·e·s, dans toute leur diversité.
Il s’agit là d’un impératif qui ne peut être remis en cause. Il est le fondement sur lequel repose notre République. Il est la pierre angulaire du vivre-ensemble.
COMMUNIQUE – Maire de Colombes – le 6 septembre
Ce matin, les Colombiens ont pu découvrir sur un panneau d’affichage officiel un tag menaçant de mort leur maire. Cette menace est violente et inacceptable. C’est la 2ème fois en 2 mois qu’une telle menace est commise.
Je me suis déjà ouvert il y a quelques jours au Directeur Départemental de la Police Nationale de la première menace de mort formulée sur les réseaux sociaux. Cet après-midi, j’ai déposé plainte pour cette seconde menace de mort et le Procureur de la République sera rapidement informé de cette situation.
J’appelle chacun à condamner avec la plus grande fermeté ces actes abjects qui loin de m’intimider me renforcent dans ma détermination à agir pour apaiser et changer notre ville.
De manière générale, toute menace a fortiori de mort envers des responsables politiques ou de simples citoyens est contraire à la loi et cette menace doit être systématiquement combattue.
Les fonctions de Maire, et plus largement d’élus locaux et d’agents municipaux sont exposées, car, ensemble, nous tentons de remédier aux violences, aux tensions, aux incivilités de tous ordres dont sont victimes au premier chef nos concitoyens.
Me concernant, les mots ont un sens ! Bien souvent hélas, ils préparent, accompagnent l’irréparable. J’espère en conséquence que ma plainte sera suivie d’effets.
Au-delà des menaces de mort dont je fais l’objet, j’en appelle à la responsabilité, au respect et la vigilance républicaine dont nous sommes tous les garants et les dépositaires afin que de tels actes ne se reproduisent pas.
Patrick CHAIMOVITCH
Maire de Colombes