Editorial – Brice Gaillard, Premier secrétaire fédéral
Chère camarade, cher camarade,
Depuis 2018 et mon élection en tant que Premier secrétaire fédéral, j’ai souhaité que le secrétariat fédéral rende compte annuellement de son action aux militantes et aux militants de notre Fédération, en plus du rapport de mandat prévu par nos statuts.
En effet, je considère qu’il est du devoir d’un exécutif, quel qu’il soit, de rendre des comptes quant à sa gestion et aux projets qu’il porte, avec ses réussites et ses échecs. Chaque année, ce rapport d’activité est évoqué durant un Conseil fédéral ouvert à l’ensemble des militantes et des militants. Celui-ci aura lieu le samedi 17 janvier prochain.
Ce rapport annuel est forcément particulier en ce qu’il est de facto à cheval sur deux mandats, celui découlant du congrès de Marseille et celui découlant du congrès de Nancy. Qu’il me soit permis à cet égard de remercier l’ensemble de celles et ceux qui directement ou indirectement ont participé aux travaux (bénévoles, on ne le dira jamais assez) du secrétariat fédéral.
La fin du précédent mandat a permis de finaliser les dossiers et procédures en cours afin de permettre à la nouvelle équipe de partir sur des bases solides d’action. Ce sont désormais plusieurs priorités politiques qui sont assignés au secrétariat fédéral qui, vous le verrez dans ces quelques pages, n’a pas chômé malgré le temps très contraint. Il nous faut poursuivre l’amélioration de notre fonctionnement interne et renforcer toujours davantage les services rendus aux sections pour faciliter le militantisme. Il nous faut poursuivre une préparation ambitieuse et dynamique des élections municipales. Il nous faut poursuivre la féminisation de notre fonctionnement. Enfin, il nous faut poursuivre le rapprochement des militants et de la Fédération, alors que trop souvent la section demeure leur seul horizon militant.
Vous le verrez dans ces quelques pages, s’il nous reste évidemment et logiquement du travail à accomplir, avec vous, et pour vous, les bases sont posées et elles sont solides ! L’ensemble de l’équipe fédérale se tient à mes côtés pour répondre à vos sollicitations, donner suite à vos suggestions et porter avec vous nos idéaux et nos combats.
Amitiés socialistes.