L’apprenti sorcier de l’Élysée a reçu sa folle décision de dissoudre l’Assemblée nationale en boomerang ! Avec 34% des voix au premier tour des législatives, l’extrême-droite est aux portes du pouvoir !
Avec 20%, les candidat.e.s de l’ex-majorité subissent une défaite majeure et le « macronisme » est totalement déconsidéré.
Avec 28%, le Nouveau Front Populaire est aujourd’hui la seule force cohérente à pouvoir fermer cette porte.
Dans ce contexte, il faut avoir un comportement clair pour s’opposer aux candidat.e.s de l’extrême-droite. Et, sur ce sujet, nous assistons à des différences majeures.
Dans l’ex-majorité, si Gabriel Attal a eu une position claire, on a toutes les nuances sur l’attitude à avoir pour se désister en faveur d’un front républicain, faisant le tri entre les « bons » et les « mauvais » candidats. Il en est de même avec ce qui reste des Républicains qui ont perdu toute boussole.
A l’opposé, au sein du Nouveau Front Populaire, la position est sans ambiguïté. Pour faire barrage à l’extrême-droite, ce sera le retrait chaque fois qu’il y a un risque d’élire un candidat RN. C’est l’honneur du Nouveau Front Populaire.
Dans notre département, sur les 13 circonscriptions, 3 ont élu leur député au 1er tour : Elsa Faucillon (PCF-NFP), Philippe Juvin (LR), Pierre Cazeneuve (Ensemble), Aurélien Saintoul (LFI-NFP).
Dans la 4ème circonscription, la députée sortante Sabrina Sebaihi (Ecologistes-NFP) manque de peu l’élection au 1er tour avec plus de 49%.
Dans la 3ème circonscription, un grand merci à Isabelle Dahan qui, avec plus de 31%, a mené un combat courageux, dans un contexte de forte agressivité.
Dans 5 autres circonscriptions, les candidat.e.s socialistes, ou investi par le Parti socialiste, du Nouveau Front Populaire obtiennent de bons résultats et sont qualifié.e.s pour le second tour.
Notons le remarquable résultat de la plus jeune des candidate, Salomé Nicolas-Chavance, qui met en ballotage la ministre Prisca Thévenot. Dans la 5ème circonscription, Raphaël Pitti (Place publique) devance la députée sortante et est majoritaire à Clichy.
Dans la 10ème, Cécile Soubelet ébranle le premier ministre, et le bat de 300 voix à Vanves, ville où Gabriel Attal est conseiller municipal. Dans les 12 et 13ème circonscription, Lounes Adjroud et Brice Gaillard sont au coude à coude avec le candidat LR pour le premier et avec la député sortante pour le second.
Si la menace de l’extrême-droite n’est pas aussi forte dans notre département, nous devons tout faire pour donner un maximum de députés à la gauche pour fermer la porte au RN.
Le 7 Juillet mobilisons nous massivement pour les candidat.e.s du Nouveau Front Populaire.
L’ensemble des résultats ICI.