Le 11 février, le gouvernement a fait connaitre son souhait de regrouper l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire), l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) et le CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique).
Cela se traduira par la disparition de l’IRSN et, dans notre département, de son siège situé à Fontenay-aux-Roses (rappelons que l’IRSN emploie sur le plan national 1725 personnes).
C’est en quelques jours, après les menaces existant sur le site de Meudon du CNRS, la deuxième attaque contre la recherche dans notre département.
Créé en 2001, l’IRSN est un établissement public expert des risques nucléaires et radiologiques. L’institut est placé sous tutelle conjointe des ministres chargés de la transition écologique, des armées, de la transition énergétique, de la recherche et de la santé.
Le conseil d’administration de l’IRSN a voté jeudi 16 février une motion alertant sur un risque de « paralysie » de la sûreté nucléaire que poserait la suppression de l’institut prévue dans un projet gouvernemental de réorganisation.
La Fédération des Hauts-de-Seine du Parti Socialiste et sa section de Fontenay-aux-Roses partagent ces préoccupations et dénoncent ce projet de fermeture non concerté et dont on ne perçoit pas l’objectif.
L’IRSN est un institut d’expertise et de recherche. Son rôle consiste à éclairer techniquement tout sujet relatif à la sûreté nucléaire et à la radioprotection. Elle doit son existence à une réforme de 2001 qui avait donné son indépendance à l’expertise et la recherche, à l’époque dirigée par le CEA.
Cette annonce de démantèlement de l’IRSN est donc un grand retour en arrière que nous ne pouvons que dénoncer. Cette démarche s’inscrit dans une volonté du gouvernement de relancer le nucléaire à marche forcée. En démantelant l’IRSN, on risque de voir l’expertise en sûreté nucléaire soumise à la pression de décisions rapides ou orientées, avec aussi une possible perte de transparence.
La Fédération des Hauts-de-Seine du Parti Socialiste et la Section de Fontenay-aux-Roses invitent celles et ceux qui s’opposent à fermeture à signer la pétition : https://www.change.org/p/disparition-de-l-irsn