Cette année 2020 passée fût éprouvante pour bon nombre d’entre nous car marquée par la pandémie de la Covid qui a emporté ou blessé certains de nos proches.
Mais il ne faut pas oublier que 2020 a également été l’année de victoires notables pour la gauche lors des élections municipales sur le territoire français.
Dans les Hauts-de-Seine, la mobilisation et le rassemblement des forces de gauche ont conduit à la victoire de Nadège AZZAZ à Châtillon et à celle d’un écologiste, Patrick CHAIMOVITCH à Colombes tandis que Bagneux, Gennevilliers, Malakoff et Nanterre (villes communistes) sont restés à gauche. Sur l’ensemble de ces villes, le Parti Socialiste et l’ensemble de ses militants et sympathisants ont été des acteurs incontournables du rassemblement, avec à la clé, un nombre d’élus socialistes qui a sensiblement augmenté sur le département.
Evidemment, ces victoires ont été, quelque peu, éclipsées par la pandémie qui n’a pas facilité les échanges au sein de la fédération et n’a pas permis d’organiser, comme cela aurait dû être le cas, un Congrès au sein du Parti Socialiste qui devrait désormais avoir lieu à la fin de l’année 2021.
La gestion déplorable de la pandémie par le gouvernement actuel, les besoins de la population tendant vers plus de social, plus d’écologie et plus de solidarités doivent aujourd’hui motiver nos actions et il est de notre responsabilité d’apporter une alternative crédible et efficace aux Français.
En juin prochain, devraient avoir lieu les élections départementales et régionales pour lesquelles le Parti Socialiste appelle à nouveau à un large rassemblement à gauche.
Au niveau régional, nous nous inscrivons dans la démarche ILE DE FRANCE EN COMMUN autour d’Audrey PULVAR et plusieurs forces de gauche (à ce jour, le Parti Socialiste, Place Publique, le PRG et de nombreux citoyens non encartés) et de nombreux camarades des Hauts-de-Seine sont déjà impliqués dans la campagne numérique et les ateliers destinés à élaborer le programme.
En parallèle, nous avons décliné la démarche régionale au niveau départemental avec LE 92 EN COMMUN qui a déjà très largement lancé ses actions de mobilisation et de communication, et nous t’invitons à y prendre part. Tout le monde peut être et se rendre utile.
C’est donc avec beaucoup d’espoirs que nous vous souhaitons une TRES BONNE ANNEE 2021.
Nous espérons une année riche pour tous, aussi bien sur les plans personnel, professionnel, associatif que politique.
Nous espérons une année qui nous permette de vivre en bonne santé et le plus normalement possible après cette période de doutes et de difficultés.
Nous espérons une année qui nous donnera l’occasion de nous revoir autrement que derrière un écran avec le retour d’évènements festifs et joyeux qui nous manquent tant aujourd’hui.
Amitiés socialistes,
La Direction Collégiale
Isabelle DAHAN
Edwin ROBERT
Nicolas GABORIT
Benjamin MICAT